Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
Relations internationales
Réseau international des Villes Michelin

Le Réseau international des Villes Michelin a été initié en 2014 par Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont Auvergne Métropole. L'objectif de ce réseau est de développer des coopérations publiques et privées entre une cinquantaine de villes dans le monde ayant pour point commun d'accueillir sur leur territoire un centre de production ou de recherche de la Manufacture Michelin, ainsi que leurs villes partenaires.

Ce projet est un véritable levier d'innovation pour les politiques publiques et répond à des enjeux d'internationalisation et d'attractivité des territoires. Il marque le départ d'une nouvelle forme de coopération pour les villes et s'inscrit pleinement dans les enjeux du 21° siècle, notamment ceux de la COP21 ou de la conférence Habitat 3.

À ce jour, une trentaine de villes (avec lien vers la carte) d'Europe, d'Asie, d'Amérique et d'Afrique ont manifesté leur intérêt pour participer à ce réseau.

Le Réseau international des Villes Michelin se démarque des autres réseaux de villes de bien des façons :

  • convaincu que l'hétérogénéité des villes qui le composent est une force, le Réseau permet à chacune d'entre elles, quelle que soit sa taille, d'être une source d'inspiration pour les autres ;
  • le Réseau ne se concentre pas uniquement sur les politiques publiques mais associe également l'ensemble des forces vives : universitaires, représentants du monde économique, associations, artistes : les acteurs des territoires sont invités à prendre part activement aux activités (avec lien vers « Actions ») du Réseau ;
  • si le secrétariat sera assuré par Clermont-Ferrand, l'initiative et le développement des projets pourront émaner de tous les membres du Réseau, lui conférant ainsi un véritable caractère multilatéral.

 

Afin de pérenniser les projets initiés lors de la première conférence du 29 novembre au 1er décembre 2017, un système d'appels à projets sera mis en place au sein du Réseau. Ces appels à projets seront bisannuels, pour permettre des coopérations entre les conférences ; ils porteront en priorité sur les thématiques plébiscitées par les villes du Réseau.

Les projets développés par les villes du Réseau feront l'objet d'une communication sur la plate-forme numérique disponible en plusieurs langues. Ce site portail permettra à la fois de valoriser les activités du réseau et d'être un outil pour faciliter l'accès à des informations et des ressources spécifiques.

Enfin, les conférences bisannuelles du Réseau auront lieu dans différentes villes : celles-ci seront alors à l'initiative et pourront choisir la thématique prioritaire. Plusieurs villes ont déjà proposé d'accueillir la conférence 2019.