Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
Relations internationales
Présentation du Réseau

Réseau international des villes Michelin

 

Le Réseau international des villes Michelin a été initié en 2014 sous l'impulsion d'Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont Auvergne Métropole. L'objectif est de rassembler les acteurs publics et privés d'une cinquantaine de villes à travers le monde pour échanger sur leurs pratiques, créer des passerelles et des collaborations, penser la ville de demain… De Waterville (Canada, 2 000 habitants) à Shanghai (Chine, 25 millions d'habitants), en passant par Braga, Clermont-Ferrand ou Montréal, le point commun de ces villes est d'accueillir sur leur territoire un centre de production ou de recherche de la Manufacture Michelin, ou d'en être un partenaire privilégié.

 

Ce projet est un extraordinaire levier d'innovation et une source d'inspiration unique pour les décideurs de l'ensemble de ces villes. Le réseau répond aux enjeux actuels d'internationalisation, d'attractivité et de développement durable des territoires. Il marque le départ d'une nouvelle forme de coopération entre les villes et s'inscrit pleinement dans les défis du 21e siècle, notamment ceux de la COP21 ou de la Conférence Habitat 3. L'une de ses forces est d'associer aux échanges l'ensemble des forces vives de chaque ville, qu'elles soient institutionnelles, économiques, universitaires, culturelles, associatives…

 

Le Réseau international des villes Michelin compte aujourd'hui plus de 40 villes réparties dans 20 pays sur quatre continents.

Ils ont déjà rejoint le réseau :

 

Pour en savoir plus, découvrez le site du réseau : www.inmc21.com/fr/