Université / Grandes Écoles

Université Clermont Auvergne

L’Université Clermont Auvergne a été créée le 1er janvier 2017. Fusion de l'Université Blaise Pascal et de l'Université d'Auvergne, l'UCA compte 35 000 étudiants. Elle propose une offre de formation complète qui couvre les domaines Droit-Economie-Gestion, Sciences de la Vie-Santé-Environnement, Lettres-Langues-Sciences Humaines et Sociales, Technologie-Sciences pour l’Ingénieur et Sciences fondamentales. Université dynamique, attractive, responsable, ouverte sur son environnement social, économique et culturel, sur ses territoires et sur le monde, s'appuyant sur tous les domaines du savoir, l'Université Clermont Auvergne mène une politique innovante en termes de formation initiale et continue, de recherche, d'insertion professionnelle de ses étudiants tout en jouant un rôle majeur au cœur de la cité et sur la scène internationale. 

L’Université Clermont Auvergne, c’est :

  • près de 35 000 étudiants dont 858 doctorants

  • 4600 étudiants de nationalité étrangère dont 500 dans le cadre de partenariats interuniversitaires et 150 co-tutelle de thèses

  • 3320 personnels, dont 1281 chercheurs et enseignants-chercheurs titulaires et 1937 personnels techniques et administratifs

  • 3204 personnels dans les 35 laboratoires de recherche en partenariat avec de nombreux établissements et organismes (CNRS, Inserm, INRA, IRD, VetAgroSup, IRSTEA…) et 3 structures fédératives

  • 5 collegium autour de 5 Ecoles doctorales qui couvre les domaines Droit-Economie-Gestion, Sciences de la Vie-Santé-Environnement, Lettres-Langues-Sciences Humaines et Sociales, Technologie-Sciences pour l’Ingénieur et Sciences fondamentales

  • 20 composantes : 3 Facultés, 7 UFR, 2 IUT, 4 Ecoles, 1 observatoire, 1 institut PolyTech, 1 ESPE et 1 Institut informatique

  • Plus de 170 formations dont 17 DUT, 2 DEUST, 1 PACES (première année commune aux études de santé), 3 formations paramédicales, 3 cycles préparatoires, 27 licences, 51 licence pro, 1 PACES, 7 diplômes d’ingénieurs, 1 capacité en droit et 81 masters

  • 550 accords de partenariats en Europe et dans le monde

SIGMA Clermont
SIGMA Clermont est une grande école d’ingénieurs du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui a pour mission de former des ingénieur-e-s et des doctorants, de réaliser des travaux de recherche en lien étroit avec le monde économique, et de favoriser l’innovation par des transferts de technologie vers les entreprises. L’école accueille 950 élèves ingénieur-e-s dans 3 cursus, et diplôme 280 ingénieur-e-s chaque année, experts en chimie, mécanique avancée, génie industriel, capables de conjuguer rapidement leurs compétences avec celles des entreprises qui les recrutent. Elle propose aussi un Cycle Préparatoire Intégré de chimie de la Fédération Gay Lussac.

VetAgro Sup
VetAgro Sup propose 2 filières  : l'une d'ingénieur à  Clermont, l'autre de docteur vétérinaire à  Lyon. La filière ingénieur est accessible en formation initiale sur concours nationaux, après 2 années de classes préparatoires BCPST, une L2  ou L3, un BTS ou DUT. VetAgro Sup forme des ingénieurs dans les domaines de l'agriculture, l'alimentaire et le développement territorial. Le cursus se déroule sur trois ans et privilégie les stages en France et à  l'étranger. Le diplôme peut s'obtenir par la formation continue ou la VAE. L'activité scientifique de VetAgro Sup est fortement impliquée dans les enjeux de durabilité des systèmes de production agricole, de qualité alimentaire et de développement territorial avec ses partenaires : l'INRA, l'IRSTEA et les universités.

Campus agronomique de Clermont
89, avenue de l'Europe
Lempdes
Tél. 04 73 98 13 13 

École Supérieure d'Art de Clermont Métropole (ESACM)
L'ESACM forme des artistes et des créateurs de haut niveau. Seule école de ce type en Auvergne, cet établissement public de coopération culturelle délivre un diplôme de grade master. C'est un laboratoire de recherche et d'expérimentation, ouvert sur la réalité artistique contemporaine.
Agréée par le ministère de la Culture et de la Communication, elle délivre deux diplômes d'État  :
 le DNAP (diplôme national d'art plastique) en trois ans après le bac (équivalent licence, diplôme de niveau 3)
 le DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique) de grade master en cinq ans.
L'organisation du cursus de l'ESACM est inscrite dans le cadre de la réforme européenne de l'enseignement supérieur, consécutive à  la signature par la France des accords de Bologne.

25, rue Kessler
Tél. 04 73 17 36 10

Groupe ESC Clermont
Le Groupe ESC Clermont propose des programmes internationaux Bachelor, Masters, Exécutive dans les domaines du management/commerce/gestion, généralistes ou spécialisés. Forte d'un corps professoral permanent et d'un large réseau de professionnels, avec plus de 11 000 diplômés dans le monde, et dotée depuis 2014 d'un incubateur intramuros, l'École a pour objectif majeur d'accompagner ses étudiants vers une insertion et évolution professionnelle au meilleur niveau.
Ses points forts : Programmes en doubles-diplômes/double compétence, alternance, entrepreneuriat, réseau

4, boulevard Trudaine
Tél. 04 73 98 24 24 

École Nationale Supérieure d'Architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF)
L'ENSACF appartient au réseau national des vingt écoles d'architecture sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication.
Les études sont structurées en deux cycles d'enseignement supérieur et une année de professionnalisation  :
 1er cycle généraliste, délivrant le diplôme d'études en architecture, conférant le grade de licence
 2e cycle d'approfondissement, conduisant au diplôme d'État d'architecte et conférant le grade de master
 3e cycle, permettant la préparation du doctorat en architecture
 une année de préparation à  l'habilitation de l'architecte diplômé d'État à  l'exercice de la maîtrise d'Oeuvre en son nom propre.
Les étudiants ont également la possibilité de personnaliser leur parcours grâce à  deux partenariats  :
 L'ENSACF et Polytech Clermont-Ferrand permettent aux étudiants d'obtenir le diplôme d'État d'architecte et le diplôme d'ingénieur en Génie civil en sept années d'études.
 L'ENSACF et l'UBP proposent aux étudiants de 1re année de master un parcours pédagogique qui permet d'obtenir en fin de 2e année de master le diplôme d'État d'architecte et le master STRATAM (Stratégie d'aménagement des villes petites et moyennes et de leurs territoires).
85, rue du Docteur Bousquet
Tél. 04 73 34 71 50