Le dialogue se poursuit pour donner vie aux projets
A Clermont-Ferrand, la nouvelle phase de concertation du projet de renouvellement urbain du quartier Saint-Jacques touche à son but. Du 16 février au 6 avril, les habitants et usagers du quartier on pu donner leur avis et exprimer leurs idées sur les premières préconisations. Forum public, balade urbaine, rencontres à la Maison du projet… Autant de dispositifs de co-construction propices à l’échange et au partage. Tel était aussi l’objectif de la réunion publique qui s’est tenue aujourd’hui à la Maison de quartier Saint-Jacques.
Un quartier ouvert où il fait bon vivre
Visuel d’ambiance issu de la concertation du futur parc métropolitain © D&A - Clermont Métropole
Lors de ce temps d’échanges, Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand, a pu faire le point avec les habitants sur l’avancée du projet urbain et débattre de différents sujets. Les premiers visuels d’ambiance issus des travaux de concertation ont également été dévoilés pour permettre à tous de pouvoir se projeter dans l’avenir de Saint-Jacques ; qui deviendra d’ici 2030 un quartier mixte reconnu pour sa qualité d’habiter, intégré au centre-ville et valorisé par son parc métropolitain.
Visuel d’ambiance issu de la concertation - Aménagement place Dunant-Pourrat © D&A - Clermont Métropole
Des habitants impliqués
Mobilité, accessibilité, sécurité, commerces, activités culturelles, végétalisation, mixité sociale… Depuis le lancement de ce vaste dispositif de concertation, de multiples contributions d’habitants et usagers ont été récoltées sur des thèmes variés.
Un bilan sera établi dans le courant de l’été. Il contiendra l’ensemble des documents, échanges, observations et questions proposés durant cette phase réglementaire de concertation. Une réponse sera apportée à toutes les observations. Les conclusions émises, tout comme les études et préconisations, seront ensuite intégrées au programme de renouvellement urbain.
Afin de maintenir un dialogue permanent avec la population, plusieurs dispositifs supplémentaires de concertation vont être déployés : groupe d’habitants et usagers, événements grand public… Les équipes de la Métropole sont également à l’écoute et à la disposition des Clermontoises et des Clermontois à la Maison du projet afin de répondre à toutes leurs interrogations.
Première étape : destruction de la "Muraille de Chine" :