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Les Enfants d’abord : pour des abords d’écoles apaisés et sécurisés
Depuis novembre 2022, la ville de Clermont-Ferrand s’est engagée dans un ambitieux projet pour transformer les abords des écoles et offrir un environnement plus sûr et plus agréable pour les enfants. Baptisé « Les Enfants d’abord », ce dispositif poursuit plusieurs objectifs :
- Renforcer la sécurité : en aménageant les abords des écoles pour protéger les enfants et leurs accompagnants aux heures de forte affluence.
- Réduire la pollution : en diminuant la présence des véhicules autour des écoles et en limitant les émissions nocives.
- Favoriser la mobilité douce : encourager la marche, le vélo et d’autres modes de déplacement à hauteur d’enfant pour des trajets courts et agréables.
Dans cette démarche, les enfants eux-mêmes jouent un rôle essentiel. La concertation avec les équipes enseignantes, les parents, les riverains et les jeunes citoyens du Conseil Municipal des Enfants (CME), créé en 2024, a permis de co-construire des aménagements pensés à leur mesure. Chaque école dispose ainsi d’un dispositif unique, adapté à ses besoins spécifiques.
Un marqueur fort émerge sur tout le territoire : les marquages d’animation au sol. Ces dessins ludiques et colorés, imaginés en partie par les enfants, sensibilisent et invitent à partager la route autrement, dans un esprit de respect et de convivialité.
Mercoeur
Rue du Var, les marquages au sol et la fermeture temporaire de la rue ont permis de créer un environnement propice aux échanges entre parents et enfants. Ces aménagements incitent à ralentir et à redécouvrir l’espace devant l’école. Voir le flyer explicatif sur le dispositif

Atelier de concertation
Le projet « Les Enfants d’abord » est le fruit d’une collaboration entre les différents services municipaux, privilégiant une approche interne et collective.
- Valorisation des savoir-faire internes : ce dispositif repose sur les compétences des agents municipaux, permettant une autonomie de la collectivité et une pérennité de la démarche.
- Coopération interservices : la transversalité entre les services a été essentielle pour apporter des solutions concrètes et adaptées aux besoins de chaque école.
- Engagement des agents : ce projet a mobilisé des agents investis dans des missions innovantes, valorisant leurs compétences et leur permettant de contribuer à une initiative porteuse de sens.
Cette démarche a également renforcé les liens avec les parties prenantes, notamment à travers des moments d’échanges et de proximité. En favorisant cette dynamique collective, la Ville garantit un projet adapté, durable et respectueux des besoins des enfants et de leur environnement.