- Jeunesse
-
- Ajouter aux favoris
Les élèves se concertent, pendant que les cours d’écoles poussent
Ça pousse à Clermont-Ferrand ! La ville de Clermont-Ferrand poursuit activement son projet ambitieux et écologique de transformation des cours d'écoles : "Respire à la récré". Un projet d’actualité car il vise à repenser les cours d’écoles de la ville pour correspondre aux besoins des enfants et aux enjeux climatiques et d'inclusion de tous les élèves.
Respire à la récré, qu'est-ce que c'est ?
L’un des enjeux du projet Respire à la récré est de repenser les cours d’écoles pour que celles-ci correspondent aux besoins des enfants. Pour cela, la Ville a mis en place des espaces pédagogiques extérieurs, créé des jeux adaptés – facilitant l'inclusion de tous les élèves, notamment ceux en situation de handicap – ou encore installé des espace de repos.
Le second enjeu, c’est d'adapter les cours d'écoles au réchauffement climatique.
Plusieurs stratégies sont mises en place : planter des arbres, valoriser l'eau de pluie, apporter des zones d'ombre artificielles ou naturelles, et déminéraliser les sols. Un projet ambitieux qui montre déjà ses premiers résultats.
Respire à la récré, où en sommes-nous ?
Le groupe scolaire Charles-Perrault a été le premier à bénéficier de cette transformation en 2021, après une grande concertation impliquant élèves, enseignants, agents municipaux et parents d'élèves. Depuis, les écoles Jean-Moulin, Victor-Duruy et plus récemment, Nestor-Perret, ont également vu leurs cours transformées. Plus de 1 000 enfants profitent déjà d'une nouvelle cour, et ce n'est que le début !
Entre 2023 et 2025, neuf écoles supplémentaires bénéficieront d'une transformation : Michelet, Pierre-Arbos, Jean-Macé, Victor-Hugo, Chanteranne, Jules-Verne, Jules-Ferry et Jean-de-La-Fontaine. D'autres annonces sont à venir. L'objectif de la municipalité est d'atteindre les 20 cours transformées d'ici 2026.
Le projet "Respire à la récré" a déjà connu des succès notables, comme la dernière inauguration en date : la cour d'école Nestor-Perret en avril 2023. Cette réalisation a mobilisé 62 élèves et 27 adultes lors de 7 ateliers de concertation. Les élèves ont découvert une cour de rêve, avec 511 m² de surface revégétalisée et 37 arbres plantés.
Face aux retours positifs des cours déjà transformées, la Ville a décidé de poursuivre l'opération et d'augmenter la cadence. Le projet "Respire à la récré" illustre la volonté de la municipalité de participer activement à la transition énergétique et de favoriser l'inclusion de tous les élèves en offrant des espaces repensés et verts aux élèves des écoles élémentaires et maternelles de Clermont-Ferrand.
Le projet "Respire à la récré" est une véritable fierté pour la ville de Clermont-Ferrand. Il illustre l'engagement de la municipalité en faveur de la transition écologique et de l'inclusion scolaire. Les élèves, enseignants et familles se réjouissent de cette initiative qui contribue au bien-être des enfants et à la sensibilisation aux enjeux environnementaux.
Respire à la récré à l'école Charles-Perrault
Respire à la récré à l'école Nestor Perret
Respire à la récré à l'école Philippe Arbos
Respire à la récré à l'école Jean Philippe Rameau
Respire à la récré à l'école Victor Hugo
Respire à la récré à l'école Jean Moulin