Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
Le Budget participatif

Budget participatif : à vous de décider !

La Ville concrétise sa volonté d'impliquer pleinement les Clermontois dans la vie de la cité en mettant en place un budget participatif.

La Ville a décidé d'allouer 5% du budget d'investissement aux Clermontois pour réaliser les projets de leur choix.

 

Le budget participatif de Clermont-Ferrand, c'est quoi ?

C'est une initiative innovante qui permet aux habitants de Clermont-Ferrand de proposer puis de choisir une partie des investissements réalisés par la Ville, afin d'améliorer leur cadre de vie et de voter pour leurs préférés. Seules 80 villes en France ont mis en place un budget participatif en 2018.

En mars dernier, le budget participatif a permis de recueillir 948 propositions déposées par les Clermontois. Après six mois de travail conjoint entre la Ville et la Métropole pour étudier chaque projet, en rassembler certains et vérifier leur faisabilité – également avec le concours d’habitants – 78 projets ont pu être soumis au vote.

 

Les résultats

Après 15 jours de vote en novembre, 32 projets ont été retenus et entreront dans leur réalisation concrète dès 2019. Le projet qui a reçu le plus de votes est le "camion-douche pour les sans-abris" avec près de 1400 votes !

Près de 7 000 habitants ont participé à ce vote citoyen, avec une mobilisation de toute les tranches d’âge. 19 600 votes ont été ainsi enregistrés, puisque l'on pouvait voter jusqu'à 5 projets préférés.

La Ville a opté pour la réalisation du projet ayant été le plus plébiscité dans chaque quartier. Le reste de l’enveloppe est ensuite dépensé par nombre décroissant de votes. Ce parti pris voulu par l’équipe municipale contribue ainsi à faire du budget participatif le levier d’une ville inclusive, qui lutte contre les inégalités sociales et territoriales.

 

Le Top 12

Le projet le plus plébiscité sur chaque quartier :

  • Toute la ville : Camion-douche pour les sans-abris
  • Cathédrale, Delille, La Gare : Espace d’expositions et de résidences d’artistes
  • Saint-Alyre, Galaxie, Jaude, Fontgiève : Vote-mégots
  • Champratel, La Plaine, Les Vergnes : Aménagement du rucher des Vergnes
  • Croix-de-Neyrat : Street workout et rénovation des équipements sportifs
  • Herbet, Le Brezet, Saint-Jean, Crouël : Mise en valeur globale du puy de Crouël
  • La Gauthière : Sécurisation d’un carrefour
  • Les Côtes, La Glacière, Les Gravouses, Chanteranne : Voyage dans le temps à Trémonteix
  • Montferrand : Un square convivial rue de Braga
  • L’Oradou, Les Landais, Fontaine-du-Bac, La Pardieu : Rénovation de la cour de l’école maternelle Albert-Bayet
  • Poncillon, Vallières, Salins, Regensburg : Réseau de collecte de biodéchets
  • Saint-Jacques, Lachaux : Padel accessible à tous

Rendez-vous sur clermontparticipatif.fr pour découvrir les 32 projets gagnants, ou téléchargez la liste complète ci-dessous.

 

Et après ?

Les projets choisis par les Clermontois seront réalisés par la Ville à partir de 2019.

Des comités de suivi seront mis en place et les porteurs de projets lauréats seront invités à participer au suivi de la réalisation de leur projet.

Il sera également possible de suivre la réalisation des projets retenus sur la plateforme clermontparticipatif.fr qui sera tenue à jour et informera de leur avancement.

 

Les messagers du budget participatif

Le groupe des messagers du budget participatif est toujours aussi actif à ce stade de la démarche. En effet, tout au long de cette période de vote, ils ont communiqué et encouragé leur entourage à participer à ce vote citoyen, par exemple au sein de leur comité de quartier, de leur association, de leur collège ou lycée, ou encore de leur université. Ils ont également participé au dépouillement des votes papier le 20 novembre. Ils continueront d’être associés à la réalisation des projets.

 

Rappel : Les grandes étapes du 1er budget participatif :