Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
Relations internationales
Missions

Développer

Le Pôle des Relations Internationales de Clermont-Ferrand
a pour principal objectif de développer les échanges internationaux
établis avec le réseau de villes partenaires de Clermont-Ferrand.

Le Pôle des Relations Internationales est coordinateur de projets visant à promouvoir les réalisations et compétences clermontoises pour le compte de la Ville de Clermont-Ferrand. Développement durable, transports, gestion de l’eau, réhabilitation de centres anciens, culture, … sont autant de champs d’action dans lesquels Clermont-Ferrand est sollicitée pour son expertise par des partenaires étrangers.

Ainsi, le Pôle des Relations Internationales développe et met en œuvre des projets d’échanges soit de sa propre initiative, soit à la demande de ses partenaires étrangers ou locaux…

Accompagner

Acteur du développement international de Clermont-Ferrand,
le Pôle des Relations Internationales vous accompagne dans vos projets.

Que vous soyez une association, un établissement public, un cluster d’entreprises, un établissement scolaire… le Pôle des Relations Internationales peut vous aider à développer un projet d’échange avec les villes partenaires de Clermont-Ferrand.

L’équipe du Pôle des Relations Internatonales vous apporte conseil pour cibler les interlocuteurs et partenaires clés, et vous accompagne dans la mise en œuvre de votre projet …

Faciliter

Le Pôle des Relations Internationales de Clermont-Ferrand
est aussi un organe de connaissance et de compréhension mutuelle entre les communautés.

Le Pôle des Relations Internationales est organisatrice ou partenaire de manifestations d’envergure : Fête de la Saint-Jean portugaise, Nouvel An Chinois, Rallye des Etudiants Etrangers…
Le Pôle des Relations Internationales organise également plusieurs manifestions annuelles avec ses partenaires locaux et étrangers telles que les Journées de l’Afrique, la Journée de la Francophonie, la Semaine Franco-allemande, la Journée de l’Europe...
Le Pôle des Relations Internationales a par ailleurs mené les négociations et a porté le projet de l’Institut Confucius Clermont-Ferrand Auvergne, Institut pour la promotion de la Langue et de la Culture Chinoise, jusqu’à la création d’une structure autonome en 2010.

Informer

Le Pôle des Relations Internationales de Clermont-Ferrand
vous informe sur l’action internationale et son réseau de villes partenaires.

Vous envisagez de partir dans une des villes jumelles de Clermont-Ferrand, vous pourrez vous informer sur les villes partenaires de Clermont-Ferrand auprès du Pôle des Relations Internationales.
Vous trouverez un grand nombre d’informations sur les échanges que la Ville entretien avec ce réseau dans la rubrique Villes partenaires.

Dans cette même optique, le pôle coordonne ou participe tout au long de l’année à des événements qui visent à promouvoir l’action internationale de Clermont-Ferrand.