- Écologie
-
Dès le mois de janvier, les élèves de petite section de l’école Philippe-Arbos vont vivre une expérience assez originale. Ils se rendront dorénavant à l'école à côté de la leur à bord d’un vélo-bus ! Ce projet, mené par la Ville de Clermont-Ferrand, est une première dans le département qui est amenée à être développée.

Zoom sur le vélo-bus
La Ville de Clermont-Ferrand s’est équipée de trois vélos-bus à assistance électrique pouvant accueillir chacun 8 enfants. Les élèves seront installés, face à face, dans des sièges confortables et sécurisés. Chaque enfant portera un casque, et tous seront attachés avec des ceintures, pour garantir leur sécurité pendant le trajet. Le vélo sera conduit par un agent de la Ville qui veillera également à la sécurité à bord.
Le vélo-bus fonctionne de manière simple et sécurisée : un guidon classique, des freins à main, et un frein de stationnement mécanique pour garantir la sécurité lors des arrêts. L’assistance électrique permet de faciliter les trajets en réduisant considérablement l’effort à fournir pour le conducteur. Ce projet concerne une dizaine d'enfants qui, chaque jour, traverseront le parc de la Fraternité à bord du vélo-bus et parcourront les 600 mètres qui les séparent de leur lieu de restauration.
Plus économique, plus rapide, plus écologique
L’acquisition de vélos-bus s’inscrit dans une démarche plus large d’éco-responsabilité portée par la Ville de Clermont-Ferrand. En remplaçant les bus classiques par des vélos-bus à assistance électrique, la Ville entend réduire son empreinte carbone et réduire le trafic routier. De plus, en réduisant le nombre de bus en location, ce projet permet également de réaliser des économies sur les coûts de transport scolaire.
Et pour la suite ?

Les porteurs du projet pensent déjà aux évolutions que ce moyen de transport pourrait apporter afin d’améliorer les trajets quotidiens des élèves tout en renforçant la mobilité durable.
"Ce type de transport pourrait devenir une référence pour les trajets périscolaires. C’est une manière originale et efficace de répondre aux défis environnementaux d’aujourd’hui !" explique Aloua Medjkoune, gestionnaire pédagogique périscolaire à la Ville de Clermont-Ferrand.
Une initiative qui pourrait donc, à terme, voir le jour dans d’autres écoles clermontoises.