- Écologie
Depuis le 20 février 2025, la Ville de Clermont-Ferrand s’est dotée d‘une Charte de la condition animale qui renforce les actions déjà mises en place dans ce sens par la municipalité.
Cette charte est construite autour de 4 axes majeurs : la protection de la biodiversité animale, la promotion d’une cohabitation harmonieuse dans l’espace public, la lutte contre la maltraitance animale et une nouvelle approche de la gestion des espèces liminaires (animaux évoluant entre milieux naturels et zones urbaines).
Depuis 2012 les produits phytosanitaires ne sont plus utilisés à Clermont pour laisser place à une gestion plus écologique avec des tontes moins fréquentes et un respect des cycles naturels. La sensibilisation des citoyens et notamment des plus jeunes, avec le programme « Petit clermontois en herbe » est également privilégiée.
La Ville s’engage aussi pour le bien-être animal dans la chaîne alimentaire en augmentant par exemple les alternatives végétariennes dans les restaurants scolaires et en diminuant la consommation de viande et de poisson lors des réceptions officielles.
Enfin, concernant la bientraitance animale, les agents et notamment ceux de la police municipale seront formés pour mieux appréhender les situations de maltraitances. Les propriétaires seront, de leur côté, sensibilisés notamment sur leurs responsabilités.
*
*