Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
Ateliers et Stages
Différentes compagnies vous proposent des stages, des cours, des ateliers ici à La Cour des Trois Coquins tout au long de l’année. Prenez directement contact avec elles pour en savoir davantage sur les enjeux artistiques et les tarifs.
 

Les labos du Théâtre du Pélican

Ces labos proposés par le Théâtre du Pélican sont dirigés par les comédiens Mathilda Bernard et Luc Blanchard. Tous les mercredis (hors vacances scolaires) à partir du 5 octobre.
  • Labo ados pour les 13-17 ans de 16 h à 18 h.
  • Labo jeunes pour les 18/25 ans de 18 h 30 à 20 h 30.
Réunion d’information : le mercredi 28 septembre à 18 h.
Informations et inscriptions : 04 73 91 50 60 – contact@ theatredupelican.fr
 

Atelier théâtre régulier

Cet atelier adulte proposé par la compagnie Eukaryote Théâtre est dirigé par les comédiens Chéryl Meskell et Dorian Sauvage. « Cet atelier est un espace d’exploration théâtrale à travers des exercices, des extraits de textes et des expérimentations de thèmes et d’univers. Plus qu’un atelier, c’est un voyage, comme Jules Verne, allant au centre de quelque chose d’inconnu ou autour du monde sans quitter Clermont-Ferrand. »
  • Tous les lundis de 19 h à 22 h à partir du 26 septembre.
Informations et inscriptions : eukaryotetheatre@yahoo.fr
 

Stage de danse en lien avec De loin en loin

La Cie Wejna, dirigée par Sylvie Pabiot, présente sa nouvelle création De loin en loin les 8 et 9 décembre. Cette pièce chorégraphique explore essentiellement les relations sociales qui s’expriment à travers nos déplacements : marches, courses, postures du quotidien, regards. Stage dirigé par Sylvie Pabiot (chorégraphe et danseuse) ouvert à tous à partir de 14 ans.
  • Samedi 3 décembre de 14 h à 18 h et dimanche 4 décembre de 11 h à 17 h
Gratuit (sur engagement à réserver son billet pour le spectacle).
Informations et inscriptions : 04 73 74 56 64 – cour3coquins@ville-clermont-ferrand.fr
 

Learning stage

Ce stage adulte, proposé en priorité aux comédiens professionnels par la Compagnie Ricochet(s), est dirigé par Phil Fasquel, comédien et enseignant en anglais. Cette expérience d’immersion linguistique propose une manière innovante et ludique d’améliorer son anglais par l’intermédiaire du théâtre. Elle consistera à se connaître et s’exprimer à travers un travailau sein du groupe et des exercices d’improvisation en individuel.
  • Samedi 26 et dimanche 27 novembre
Informations et inscriptions : 06 77 19 51 37 – compagnie.theatre@gmail.com
 

Go mad !

Ce week-end de pratique interdisciplinaire proposé par la Compagnie Ricochet(s) est dirigé par Phil Fasquel, comédien et enseignant en anglais. « Et si vous mettiez un peu de folie dans votre pratique théâtrale ? Ce week-end d’expérimentation cherche à créer des passerelles entre le jeu dramatique et trois autres formes artistiques : musique, arts plastiques et danse. Au cours de ce stage, l’interdisciplinarité permet d’ouvrir la pratique du théâtre sur différents imaginaires et d’amener le corps à devenir un véritable véhicule d’émotions, au même titre que la voix. Guidés tout au long de cette immersion créatrice par le comédien, les participants dialoguent tour à tour avec une musicienne, un plasticien et une danseuse. »
  • Samedi 25 et dimanche 26 mars
Informations et inscriptions : 06 77 19 51 37 – compagnie.theatre@gmail.com
 

Cours réguliers de danse

Ce cours proposé par la cie Komusin est dirigé par la chorégraphe et danseuse Eun Young Lee. Pour tous (amateurs initiés, pré-professionnels, danseurs). Danse contemporaine, improvisation, respiration, bien-être corporel.
  • Tous les jeudis à partir du 29 septembre (hors vacances scolaires) de 18 h 30 à 20 h 30, alternativement à La Cour des Trois Coquins et à Boom’Structur Pôle chorégraphique – La Diode
Informations et inscriptions : compagnie.komusin@gmail.com
 

Laboratoire : le corps de l’acteur et l’espace sensible

Stages animés par Luc Blanchard, metteur en scène de l’Iceberg Théâtre. « Nos stages sont nourris par nos processus de recherche et d’expérimentation en laboratoire, grâce auxquels nous avons développé un langage particulier constitué autour de notions fondamentales pour l’art de l’acteur. Chaque stage est basé sur une de ces notions : l’enfance / la jubilation, les masques larvaires / l’espace imaginaire, les rois / la verticalité et la solitude, les bouffons / la difformité, le grotesque / les figures archaïques, l’énergie de l’acteur / les impulsions créatrices, le non-jeu / la fascination… Nous croyons que l’acteur est porteur d’impulsions créatrices qui naissent, apparaissent, et s’évaporent sous forme de phénomènes. Ces phénomènes qui se révèlent individuellement sont déjà les éléments d’une dramaturgie, d’une histoire à venir, le début d’une mise en scène... une matière pour créer. » Atelier ouvert à toute personne intéressée par la pratique de l’acteur (amateurs initiés, pré-professionnels, comédiens).
 
Différentes sessions sont proposées tout au long de la saison :
  • du 14 au 16 octobre, du 6 au 8 janvier, du 3 au 5 mars, du 7 au 11 juin.
Limité à 10 participants.
Renseignements et inscriptions : 06 07 27 33 77 – icebergtheatre@gmail.com