Pasik - Tania Mouraud

Tania Mouraud

Pourquoi les collines pleurent-elles ?

Expositions
  • Date début
    Ajouter à mon agenda 2024-10-03 00:00:00 2024-10-03 00:00:00 Tania Mouraud De Tania Mouraud, nous connaissons les écritures déployées à l’échelle de l’architecture, les paysages grandioses et les vidéos frappantes. Pour la toute première fois, cette artiste "conceptuelle" réalise des dessins à la main" et des formats intimistes, qui nous invitent à nous rapprocher.     Tania Mouraud Née en 1942 à Paris, Tania Mouraud, figure incontournable de la scène artistique française, connaît aujourd'hui une vraie reconnaissance internationale. Artiste inclassable, elle refuse tout rattachement à un courant ou à un dogme : « Par mon travail, déclare-t-elle, je montre que la philosophie et l’art devraient et pourraient fusionner pour nous faire progresser sur le chemin de la connaissance. » Dès la fin des années soixante, le travail de Tania Mouraud s’est inscrit dans une pratique questionnant les rapports de l’art et des liens sociaux en utilisant différents médiums : peinture, installation, photo, son, vidéo, performance, etc. En 1968, elle propose de rajouter dans nos appartements standards une chambre de méditation. En 1977, elle affiche dans l’espace public sur des panneaux mesurant 3 x 4 mètres son désaccord avec une société glorifiant l’avoir au dépend de l’humain. En 1989, elle réfléchit sur les rapports décoratifs de l’art et de la guerre, sur les limites de la perception avec l’aide de l’écriture en créant des « mots de forme ». A partir de 1998, elle utilise la photographie, la vidéo et le son dans une forte relation à la peinture pour questionner différents aspects de l’histoire et du vivant. En 2015, le Centre Pompidou Metz lui consacre une exposition monographique rétrospective. En 2024, Tania Mouraud est élue à l’Académie des Beaux-Arts. Galerie Claire Gastaud Ville de clermont admin@admin.fr Europe/Paris public
  • Ajouter aux favoris
  • 03 OCT
  • 23 NOV
Galerie Claire Gastaud
Texte descriptif
De Tania Mouraud, nous connaissons les écritures déployées à l’échelle de l’architecture, les paysages grandioses et les vidéos frappantes. Pour la toute première fois, cette artiste "conceptuelle" réalise des dessins à la main" et des formats intimistes, qui nous invitent à nous rapprocher.
 
 
Tania Mouraud
Née en 1942 à Paris, Tania Mouraud, figure incontournable de la scène artistique française, connaît aujourd'hui une vraie reconnaissance internationale. Artiste inclassable, elle refuse tout rattachement à un courant ou à un dogme : « Par mon travail, déclare-t-elle, je montre que la philosophie et l’art devraient et pourraient fusionner pour nous faire progresser sur le chemin de la connaissance. » Dès la fin des années soixante, le travail de Tania Mouraud s’est inscrit dans une pratique questionnant les rapports de l’art et des liens sociaux en utilisant différents médiums : peinture, installation, photo, son, vidéo, performance, etc. En 1968, elle propose de rajouter dans nos appartements standards une chambre de méditation. En 1977, elle affiche dans l’espace public sur des panneaux mesurant 3 x 4 mètres son désaccord avec une société glorifiant l’avoir au dépend de l’humain. En 1989, elle réfléchit sur les rapports décoratifs de l’art et de la guerre, sur les limites de la perception avec l’aide de l’écriture en créant des « mots de forme ». A partir de 1998, elle utilise la photographie, la vidéo et le son dans une forte relation à la peinture pour questionner différents aspects de l’histoire et du vivant. En 2015, le Centre Pompidou Metz lui consacre une exposition monographique rétrospective. En 2024, Tania Mouraud est élue à l’Académie des Beaux-Arts.