Mon été à Clermont 2024

Les spectacles de Mon été à Clermont

Spectacle
  • Date début
    Ajouter à mon agenda 2024-07-01 00:00:00 2024-07-01 00:00:00 Les spectacles de Mon été à Clermont Gratuit   Découvrez ci-dessous la programmation des spectacles Clermont-Ferrand Ville de clermont admin@admin.fr Europe/Paris public
  • Ajouter aux favoris
  • 01 JUIL
  • 31 AOÛ
Clermont-Ferrand
Texte descriptif

Gratuit

 

Découvrez ci-dessous la programmation des spectacles

Mardi 9 juillet

18 ter rue Fontaine-du-Bac

 

Le peuple de Moriquendi / Les gardiens de Shandora

Déambulation féerique suivi d’un spectacle de feu

Compagnie Moriquendi / Compagnie Les frères du mystère

19h/22h - Le Peuple de Moriquendi vit dans les forêts reculées en Terres de Bélériand, lieu peuplé d’élémentaux ; esprits de la Nature. Ce lieu où l’enchantement n’a pas de limite est tenu secret et demeure protégé par ses habitants. Cette animation féerique laisse un souvenir magique!

22h/23h - Les gardiens de Shandora est un duo mêlant jonglerie de feu, manipulations d’objets enflammés, chorégraphies et petites pyrotechnies. À la lueur des flammes, les spectateurs sont entrainés dans un univers flamboyant, onirique et poétique.

Les gardiens de Shandora Déambulation féerique suivi d’un spectacle de feu 18 ter rue Fontaine-du-Bac Compagnie Moriquendi / Compagnie Les frères du mystère Le Peuple de Moriquendi vit dans les forêts reculées en Terres de Bélériand, lieu peuplé d’élémentaux ; esprits de la Nature. Ce lieu où l’enchantement n’a pas de limite est tenu secret et demeure protégé par ses habitants. Cette animation féerique laisse un souvenir magique! Les gardiens de Shandora est un duo mêlant jonglerie de feu, manipulations d’objets enflammés, chorégraphies et petites pyrotechnies. À la lueur des flammes, les spectateurs sont entrainés dans un univers flamboyant, onirique et poétique. JUILLET

Mercredi 10 juillet - 20h30/21h10

Place de Jaude

D-construction

Danse

Compagnie Dyptik

Nos corps disent non. Non à « on », non à « nous ». « Je » est au coeur d’une situation chaotique : moi versus les autres, moi versus le monde. La barrière à franchir semble insurmontable. Comment se détacher d’un tout auquel nous appartenons et où nous n’avons plus notre place ? Nous sommes en guerre. En guerre contre nous-mêmes. L’engagement est fort. La résistance douloureuse. Le geste violent et libérateur, puisant sa force aux sources du hip-hop.

Crédit photo : Gwangju Fringe Festival 2023

Jeudi 11 juillet - 18h/20h30

Départ Square des Liondards

BOOST

Déambulation circassienne

Compagnie Moriquendi

Sur un fond de larsen de guitare électrique, le cirque entre en piste, dans les rues et sur les places. Des personnages exubérants à souhait, clownesques et un brin rock’n roll ! Une bonne dose de vitamines et d’énergie dans cette création déambulatoire ! Echasses, jonglerie et... guitare électrique donneront le ton.

BOOST

Samedi 13 juillet

Maison Marie-Marvingt

Rock da summer et R&B Talks

Danse

Asso. Danses Sans Limites

  • 14h-18h30
  • 19h-22h30

Les danses hip-hop, un des 5 piliers fondamentaux de la culture hip-hop, trouvent leurs origines à travers différentes cultures afro-descendantes, latino, ou encore anglo-saxonne. Cet événement vous propose pour la première fois avec la collaboration du Collectif Battle Beast : battle beginners all style, (de 6 à 25 ans), Battle exhibition pro (break & debout) et une conférence chantée par la Cie R&B Talks avec des blindtests, popup stores, débats, projections, showcases et open mic.

Rock da summer et R&B Talks

Mercredi 24 juillet - 22h/22h50

Place du 1er Mai

Horizon

Spectacle de feu

Compagnie Salamandre

Plongez au coeur d’un spectacle captivant où la flamme de l’existence encense les âmes en quête de sens. Dans Horizon, nous vous invitons à explorer les méandres de l’identité humaine, à travers le prisme des anges déchus. Tels des héros mythiques, ils défient l’ordre établi, révélant ainsi les dualités de notre monde, entre beauté et cruauté.

Crédit photo : Estelle Chardon, Chris Viry, Pierre-Yves Mathieu

Mercredi 31 juillet - 18h/18h30

jardin lecoq

Phasmes

Danse/Cirque

Compagnie Libertivore

Une ronde de feuille, deux corps pour un phasme et une musique pour transcender l’espace, Phasmes nous invite à un voyage merveilleux où rêve et réalité s’entrecroisent. Au gré des sentiers empruntés, les corps se métamorphosent. Empruntant au minéral, au végétal et à l’animal, cette chimère va se déployer, interagir avec son environnement et peu à peu dévoiler sa nature humaine.

Compagnie Libertivore - Phasmes @Joseph Banderet

Jeudi 1er août - 20h/20h30

Square des Liondars

Phasmes

Danse/Cirque

Compagnie Libertivore

Une ronde de feuille, deux corps pour un phasme et une musique pour transcender l’espace, Phasmes nous invite à un voyage merveilleux où rêve et réalité s’entrecroisent. Au gré des sentiers empruntés, les corps se métamorphosent. Empruntant au minéral, au végétal et à l’animal, cette chimère va se déployer, interagir avec son environnement et peu à peu dévoiler sa nature humaine.

@Joseph-Banderet2

Samedi 3 août - 18h/19h

Départ Maison Nelson-Mandela

BANCS !

Déambulation Danse/Théâtre

Compagnie NOGOZONE et Attrape-Sourire

La vie d’un banc, pas n’importe quel banc, le témoin privilégié de notre société, de notre monde en pleine mutation. Un banc comme dernier lieu non-marchand de rencontres. Planté là ou là, témoin plus ou moins heureux de la vie, de leur vie, de nos vies... Tout est prétexte pour s’y poser, une colère, une joie, une curiosité... Deux danseuses et une comédienne vous invitent au voyage.

Compagnie NOGOZONE et Attrape-Sourire

Mercredi 7 août - 18h30/20h15

Place de la bourse

Apocalypse

Science-fiction de rue

Cie Marzouk Machine

Chères êtres vivantes! C’est avec une immense honneur que nous vous invitons cette 07/08/2074 à commémorer pour la première fois depuis 50 ans l’Apocalypse. Une rétrospective théâtrale retracera les événements qui ont fait basculer le destin de l’humanité. Nous vous attendons nombreuses pour cette jour de fête. Vive la terre.

Compagnie Marzouk Machine - Apocalypse © Loic Nys

Mercredi 14 août - 20h/21h

Place des Carmes Dechaux

Titre définitif* concert de magie mentale

Concert de magie mentale

Cie Raoul Lambert

Raoul Lambert vous entraîne dans le monde de l’imposture. Avec votre aide, nous allons travestir la réalité. Tout en vous encourageant à renforcer votre sens critique et votre rationalité, les Raoul(-s) s’engagent à troubler votre raison et défier vos sens. Tout ce que vous allez voir ne se passera en réalité que dans votre tête... Et tout ce qui se passe dans votre tête est en réalité décidé par quelqu’un... Comme une rengaine lancinante que vous n’avez pas vraiment choisie.

Raoul Lambert_TITRE caravaneduonuit ©Clément Lavault

Mardi 20 août & Mecredi 21 août - 20h/21h

Parc des Vergnes / Montjuzet

Instable

Mât chinois

Collectif Sismique

  • 20 août - Parc des Vergnes
  • 21 août - Montjuzet (aire de jeux en sable, accès par entrée principale)

Au départ, il y a un rêve : celui d’accrocher un mât chinois sur une ligne presque invisible. Enclin à maîtriser son corps et à se confronter au risque, Nicolas Fraiseau entreprend un jeu d’équilibre avec un mât pour horizon. Sans hauban ni accroche fixe au départ, le mât est alors plus instable que l’homme, obligeant ainsi l’artiste à trouver une stabilité en lui, un ancrage, un centre.

Instable-Lyon-23-03-19-HD-063-N&B © Jean-Paul Bajard

Samedi 24 août - 20h/21h

Place Adrien-Mabrut (Devant la maison Wangari-Mathaai)

Incognito

Cirque/clown

Cie Magik Fabrik

C’est deux imbéciles, ils sont sales, ils n’ont rien. Ils regardent passer le monde avec leurs yeux de traviole. Ils sont là incognito. Et comme vous aussi vous êtes là, ils vont en profiter. Ils vont s’amuser avec quelques vieilles boîtes, quelques bouts de ficelle et quelques gamins si y’en a qui traînent. Ronchons et rigolards, idiots mais malins, ils se moquent de l’autorité et des convenances. Et s’amusent à casser l’insupportable monotonie du monde.

INCOGNITO - ballon - Cie Magik Fabrik - Franck Houdoire

Jeudi 29 août - 20h/21h

Rue des Hauts de Chanturgue (Devant l’école Philippe-Arbos)

Comme toi tu me voix

Cirque et Chant

Cie La Fauvette

Deux femmes s’invitent à se surpasser à travers leurs différences. Ici, maintenant, leurs chants, leurs rires, leurs pleurs, leurs corps, leurs mots s’envolent et ricochent. Que se passe-t-il donc en elles?

DSC_2459b (c) Fred Royer