La France en face

La France en face

Expositions
  • Date début
    Ajouter à mon agenda 2024-06-18 00:00:00 2024-06-18 00:00:00 La France en face Du mardi au samedi de 13 h 30 à 19 hEntrée libre     Jusqu’au 23 juin dernier, la Bibliothèque nationale de France consacrait une grande exposition, La France sous leurs yeux, à la restitution d’une partie des travaux des 200 photographes de renom, lauréats de la Grande commande aux photojournalistes initiée par le ministère de la Culture et pilotée par la BnF. Cette commande d‘ampleur historique visait à dresser un panorama de la France au sortir de la crise sanitaire de la Covid. L’Hôtel Fontfreyde - centre photographique relaie aujourd’hui cette Grande commande en exposant les photographies de seize photographes lauréats. Hôtel de Fontfreyde Centre Photographique Ville de clermont admin@admin.fr Europe/Paris public
  • Ajouter aux favoris
  • 18 JUIN
  • 18 SEP
Hôtel de Fontfreyde Centre Photographique
Texte descriptif

Du mardi au samedi de 13 h 30 à 19 h
Entrée libre

 
 
Jusqu’au 23 juin dernier, la Bibliothèque nationale de France consacrait une grande exposition, La France sous leurs yeux, à la restitution d’une partie des travaux des 200 photographes de renom, lauréats de la Grande commande aux photojournalistes initiée par le ministère de la Culture et pilotée par la BnF. Cette commande d‘ampleur historique visait à dresser un panorama de la France au sortir de la crise sanitaire de la Covid. L’Hôtel Fontfreyde - centre photographique relaie aujourd’hui cette Grande commande en exposant les photographies de seize photographes lauréats.
© Sandra Reinflet / Grande commande photojournalisme
Manifestation des Hiboux à Bois-Lejuc contre la création de puits pour enfouir les déchets hautement radioactifs.<br /> © Sandra Reinflet / Grande commande photojournalisme

Manifestation des Hiboux à Bois-Lejuc contre la création de puits pour enfouir les déchets hautement radioactifs.
© Sandra Reinflet / Grande commande photojournalisme

Avec les photographies de : Ed Alcock, William Daniels, Mathias Depardon, Julien Goldstein, Claire Jachymiak, Florence Joubert, Alain Keler, Olivier Laban-Mattei, Marc Lathuilliere, Letizia Le Fur, Juliette Pavy, Sandra Reinflet, Sarah Ritter, Bertrand Stofleth, Eleonora Strano, Mathias Zwick.
 
Commissariat : François-Nicolas L’Hardy assisté de Charlotte Belisaire-Cellier.
 
Cette grande commande s’inscrit dans un contexte de bouleversement sociétal que la crise sanitaire a cristallisé. Condensée sur un an et demi de prises de vue seulement, elle draine pourtant des interrogations en germe depuis le milieu des années 2010 sur des changements ayant trait tour à tour au travail, à la spiritualité, à l’écologie, à la culture, à l’économie... Interrogations que la pandémie a contribué à réactiver en proposant de nouvelles manières d’habiter, de travailler, de vivre et d’être. Cette commande dessine les contours d’une France en clair-obscur, à la fois ouverte sur le monde et tentée par le repli, connectée et fragmentée, égalitaire et inégale, marquée par une nouvelle hiérarchie des territoires, une plus grande individualisation du travail, une économie et des paysages nouveaux, et des rapports au monde de plus en plus divergents. Se rapportant à la grande tradition du photoreportage de presse, certains photographes ont fait le choix de capter l’instant, voire l’événement, tandis que d’autres ont opté pour un registre plus métaphorique, à même de nous faire prendre conscience des enjeux de notre monde actuel.

Autour de l’exposition

Visites commentées
• samedis à 16 h
22 juin, 6 juillet, 3 août, 14 septembre
• mercredis à 16 h
26 juin, 3 juillet, 24 juillet, 18 septembre
 
Visite guidée traduite en langue des signes
Avec dixit interprétation
Mercredi 26 juin et samedi 6 juillet à 14 h
 
Visites patrimoniales
• mercredis à 14 h
3 juillet, 10 juillet, 21 août, 28 août, 11 septembre
 
Visite atypique
Jeudi 19 septembre à 18 h 30

D’autres idées d’événements