Ivar Ekeland

Ivar Ekeland : Domestiquer la Terre

Lecture / Conférences
  • Date début
    Ajouter à mon agenda 2024-05-02 00:00:00 2024-05-02 00:00:00 Ivar Ekeland : Domestiquer la Terre Descartes proclamait que la science nous rendrait « comme maîtres et possesseurs de la nature ». Nous sommes aujourd'hui capables de changer le climat, d'éteindre des espèces vivantes, et de rendre des territoires inhabitables. Cette transformation n'avait rien d'inéluctable, et est étroitement liée à des luttes pour le pouvoir. Dans le prolongement de son livre,Ivar Ekeland montre comment cette transformation a eu lieu en s'appuyant sur deux exemples : la surexploitation des océans et le remodelage de la Palestine. Salle Georges-Conchon Ville de clermont admin@admin.fr Europe/Paris public
  • Ajouter aux favoris
  • 02 MAI
Salle Georges-Conchon
En savoir plus
Descartes proclamait que la science nous rendrait « comme maîtres et possesseurs de la nature ». Nous sommes aujourd'hui capables de changer le climat, d'éteindre des espèces vivantes, et de rendre des territoires inhabitables. Cette transformation n'avait rien d'inéluctable, et est étroitement liée à des luttes pour le pouvoir. Dans le prolongement de son livre,Ivar Ekeland montre comment cette transformation a eu lieu en s'appuyant sur deux exemples : la surexploitation des océans et le remodelage de la Palestine.

Ivar Ekeland

Ivar Ekeland, grand mathématicien et économiste, a publié d’innombrables articles et livres scientifiques spécialisés et de vulgarisation. Lauréat des prix d'Alembert et Jean-Rostand, il est aussi membre de la Société Royale du Canada et de l'Academia Europea, membre des Académies des Sciences de Norvège, de Palestine et d'Autriche, président honoraire de l’Université Paris-Dauphine et fut vice-président de la Société mathématique de France, de l’Université Paris-Dauphine et du Conseil Scientifique de l’École Normale Supérieure. Très engagé dans la coopération scientifique internationale, il est président de l’Association des universitaires pour le respect du droit international en Palestine (AURDIP).