Affiche Marioupol, l'espoir n'est pas perdu

Marioupol, l’espoir n’est pas perdu

de Max Lytvynov

Documentaire
  • Date début
    Ajouter à mon agenda 2024-05-21 00:00:00 2024-05-21 00:00:00 Marioupol, l’espoir n’est pas perdu Trois femmes et deux hommes ordinaires qui vivaient à Marioupol pendant le premier mois de l'invasion, racontent ce qu'ils ont vu, ressenti, et comment ils ont pris des décisions en pleine guerre. Le sujet a été construit sur la base des notes prises sur le terrain par la journaliste Nadya Sukhorukova, habitante de Marioupol, restée sur place les premières semaines de l’invasion russe.Ce documentaire réalisé par Max Lytvynov, sur une idée de Tala Prystaetska, soutenu par le ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine, est inédit à Clermont. Il est sorti symboliquement le 24 août 2022, le jour des célébrations de l’indépendance de l’Ukraine.   Cette soirée organisée dans le cadre du Joli mois de l'Europe par l’association Agir ensemble pour l’Ukraine, en partenariat avec le Centre Europe Direct Clermont Puy-de-Dôme et la Ville, se poursuivra par un débat animé par Olga Sansone et Stéphane Dalmat, référents franco-ukrainiens du documentaire, Christine Bertrand, directrice de l'Institut droit économie management et Ella Pratsovyta, présidente d'Agir ensemble. Salle Georges-Conchon Ville de clermont admin@admin.fr Europe/Paris public
  • Ajouter aux favoris
  • 21 MAI
Salle Georges-Conchon
En savoir plus
Trois femmes et deux hommes ordinaires qui vivaient à Marioupol pendant le premier mois de l'invasion, racontent ce qu'ils ont vu, ressenti, et comment ils ont pris des décisions en pleine guerre.
Le sujet a été construit sur la base des notes prises sur le terrain par la journaliste Nadya Sukhorukova, habitante de Marioupol, restée sur place les premières semaines de l’invasion russe.

Ce documentaire réalisé par Max Lytvynov, sur une idée de Tala Prystaetska, soutenu par le ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine, est inédit à Clermont.
Il est sorti symboliquement le 24 août 2022, le jour des célébrations de l’indépendance de l’Ukraine.
 
Cette soirée organisée dans le cadre du Joli mois de l'Europe par l’association Agir ensemble pour l’Ukraine, en partenariat avec le Centre Europe Direct Clermont Puy-de-Dôme et la Ville, se poursuivra par un débat animé par Olga Sansone et Stéphane Dalmat, référents franco-ukrainiens du documentaire, Christine Bertrand, directrice de l'Institut droit économie management et Ella Pratsovyta, présidente d'Agir ensemble.
Max Lytvynov

Max Lytvynov (réalisateur du film)

« Le film n'a pas de voix off d'auteur, pas de narration. C'est un film vérité avec des histoires de gens pacifiques au sein de la guerre. Ils racontent simplement et sans crainte ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont ressenti, ce qui leur est arrivé. Imaginez la destruction systématique d'une ville d'un demi-million d’habitants, pendant plusieurs semaines, et ces gens étaient au cœur de cette ville. Nous n'avons consciemment pas mis d’images brutales, même si nous en avions, parce que nous ne voulions pas choquer émotionnellement. Le sujet principal, est une personne gentille qui ne détestait personne, et le film reflète cette intonation. Tout le monde peut regarder ce documentaire, y réagir et découvrir comment c'était là-bas ».
En Savoir Plus