Avant la terreur

Avant la terreur

Théâtre
  • Date début
    Ajouter à mon agenda 2024-05-29 00:00:00 2024-05-29 00:00:00 Avant la terreur Mercredi 29 mai à 19 h 30 Jeudi 30 à 20 h   Déconseillé aux moins de 16 ans   Vitesse et débordements : le théâtre de Vincent Macaigne n’y va jamais par quatre chemins. Avec Avant la terreur, libre adaptation de Richard III de William Shakespeare et d’autres textes, l’acteur et metteur en scène interroge la bêtise et la férocité humaine.   Ce fut le dernier roi anglais de la lignée des Plantagenêts. Mort à l’issue de la guerre des Deux-Roses, en 1485, Richard III est devenu, grâce à Shakespeare, l’une des figures incontournables du répertoire théâtral. Une sorte d’idiot aussi brutal que ridicule, qui entraîne dans sa chute un groupe de personnages pour qui la fin justifie tous les moyens. Des tables, des chaises, un monceau d’accessoires, des armes à feu… À l’aide d’un décor ultra-brut, le trublion de la scène française porte haut et fort une parole radicalement contemporaine. Son adaptation donne corps à une bouffonnerie violente que seule la présence d’enfants vient, par moments, apaiser. Face à un plateau dévasté, nous sommes les témoins de la folie tumultueuse du théâtre.   Comédie de Clermont - Scène nationale Ville de clermont admin@admin.fr Europe/Paris public
  • Ajouter aux favoris
  • 29 MAI
  • 30 MAI
Comédie de Clermont - Scène nationale
En savoir plus, réservation

Mercredi 29 mai à 19 h 30

Jeudi 30 à 20 h

 

Déconseillé aux moins de 16 ans

 

Vitesse et débordements : le théâtre de Vincent Macaigne n’y va jamais par quatre chemins. Avec Avant la terreur, libre adaptation de Richard III de William Shakespeare et d’autres textes, l’acteur et metteur en scène interroge la bêtise et la férocité humaine.

 

Ce fut le dernier roi anglais de la lignée des Plantagenêts. Mort à l’issue de la guerre des Deux-Roses, en 1485, Richard III est devenu, grâce à Shakespeare, l’une des figures incontournables du répertoire théâtral. Une sorte d’idiot aussi brutal que ridicule, qui entraîne dans sa chute un groupe de personnages pour qui la fin justifie tous les moyens. Des tables, des chaises, un monceau d’accessoires, des armes à feu… À l’aide d’un décor ultra-brut, le trublion de la scène française porte haut et fort une parole radicalement contemporaine. Son adaptation donne corps à une bouffonnerie violente que seule la présence d’enfants vient, par moments, apaiser. Face à un plateau dévasté, nous sommes les témoins de la folie tumultueuse du théâtre.


 

PopCorn Live

30 minutes en présence des artistes, pour échanger autour de leur travail et du spectacle avant la représentation.

Jeudi 30 mai, 19 h