Higelin 1975 Maison des sports

Un lieu, une histoire

La Maison des sports

C’est une grande dame de près de 54 ans. La Maison des sports est sans nul doute l’un des lieux les plus emblématiques du sport clermontois. Livrée en 1970 après deux ans et demi de travaux, elle impressionne par ses dimensions au coeur de la place des Bughes. Sports mais aussi concerts, spectacles, forums, meetings, séminaires, galas, elle a tout connu en cinq décennies.

Demandez à un Clermontois le chemin le plus court pour se rendre à la Maison des sports, à coup sûr il vous guidera. Aussi connue que la place de Jaude, la cathédrale ou encore la rue des Gras, elle est, depuis 1970, un lieu de vie et de rassemblements populaires. Au total, 54 ans de bons et loyaux services pour un bâtiment représentant l’équivalent de 10 gymnases traditionnels avec une vision novatrice à l’époque comme le rappelle Yves Lair, directeur des sports de la Ville de 1969 à 1997 : « Nous ne voulions pas d’un palais des sports traditionnel, nous voulions une grande salle et une multitude d’autres pour la pratique. L’idée, c’était de favoriser le développement du sport dans la ville et la région. » À l’époque, en province, hormis à Lyon, il n’y avait pas plus grand avec ses 4 800 places assises. Une salle dédiée au sport mais pas seulement car l’édifice aurait pu s’appeler « Maison des sports, des concerts, des galas et de tout ce qui permet de passer un bon moment ensemble », tant les rendez-vous et les émotions vécues, qui vont avec, ont été nombreux au fil des décennies.

La Maison des sports en 2024, c’est…

3 clubs professionnels
Trois clubs professionnels se partagent la Maison des sports : le Handball Club Cournon-d’Auvergne, le HBCAM 63 et le VBC Chamalières. Un sacré challenge.

14 salles d’entraînement
Le sport, ce n’est pas que pour la grande salle. Au total, 14 salles sont dévolues à la pratique pour un total de 50 disciplines recensées, dont 12 sports de combat, du tir, de l’haltérophilie, de la gymnastique ou encore
de l’escrime.

21 agents sur le pont
Administration, accueil, entretien, technique, pour entourer le directeur du site, Amine Fatih, ils sont 21 agents municipaux à « faire tourner » la MDS. Une organisation de pointe notamment pour l’installation des différents terrains pour les clubs pros du hand et du volley. Avec 4 à 5 h de mise en place, jusqu’à trois fois par semaine !

1 équipe de France attendue
Dans le cadre de sa préparation aux JO de Paris, l'équipe de France féminine de handball, championne olympique et championne du monde en titre, accueillera la Roumanie à la Maison des sports le 14 avril !

130 spectacles et 400 concerts pour 2 millions de spectateurs !

Pour beaucoup de Clermontois, de Clermontoises et au-delà, la Maison des sports, c’était avant tout la salle de tous les concerts. Le premier en juillet 1971 avec Joe Dassin, suivront Claude François, Michel Jonasz, Serge Gainsbourg, Johnny Hallyday, Jean-Jacques Goldman (7 326 spectateurs, un record, ndlr), Michel Sardou, Francis Cabrel, Patrick Bruel, liste non exhaustive. Les stars internationales, aussi, sont venues enflammer la salle : David Bowie (si, si !), Johnny Clegg, Sting, Scorpions, Ben Harper, Ray Charles ou encore Joan Baez et ZZ Top. Certes, l’acoustique n’était pas l’atout phare, mais le plaisir bien présent. Florent Pagny se chargeant de baisser le rideau le 19 novembre 2003. Côté spectacles, la Maison des sports était aussi à la hauteur. Les comédies musicales Hair et West Side Story ont donné le rythme, les cirques de Pékin, de Moscou et de Mongolie ont émerveillé le public. Mais la palme de la fidélité revient aux patineurs de la revue Holiday on Ice : « Ils venaient tous les ans ou presque, se rappelle Yves Lair, et souvent, ils réservaient la salle pendant l’été pour préparer leur tournée. »

L'épopée des filles du CUC

Le sport reste la vocation première de la Maison des sports. Pour l’entraînement ou pour le show, pour l’amateur ou le haut niveau, tout ou presque est passé par là. Pour beaucoup, la salle résonne encore des exploits sur la scène internationale du basket féminin des Demoiselles du CUC. Dans les années 70, elles disputent une quarantaine de matchs européens à la Maison des sports. Dont quatre finales de coupe d'Europe, et trois notamment contre le grand Riga de Uļjana Semenova. Et le lieu a été le théâtre d'autres grands moments et d’exploits. Championnats d’Europe de boxe, Coupe Davis avec Yannick Noah, Paris-Dakar, les stars de la perche avec Bubka en 94 puis Lavillenie, un festival mondial d’échecs avec Karpov, de la moto avec le trial indoor... une liste non exhaustive, évidemment.

Yannick Noah porte l'équipe de France de Coupe Davis, en avril 1988

Yannick Noah porte l'équipe de France de Coupe Davis, en avril 1988, lors du 1/4 de finale victorieux contre l'Australie.

Riche de son beau passé, aujourd’hui l’objectif est de recentrer l’activité du site. L’ADN du sport avant tout. Trois clubs de haut niveau utilisent la salle pour les entraînements et les matchs officiels. Pour le hand, le HBCAM 63 (2e division féminine) et le HC Cournon (2e division masculine), et le Volley avec le VC Chamalières (1re division féminine). « La Maison des sports répond aux exigences du haut niveau mais aussi aux besoins d’une pratique sportive quotidienne et organisée », souligne l'actuel directeur des Sports et de la Logistique. Rappelant ainsi, qu’outre l’activité des différents clubs, l’équipement accueille tout au long de l’année des scolaires de la maternelle au lycée. « C’est véritablement un lieu de vie et d’accueil », conclut-il.

3

Du haut de ses 54 ans, comme aux premiers jours, la Maison des sports s’impose, aux côtés du parc urbain et sportif Philippe-Marcombes, comme un lieu incontournable de la vie sportive clermontoise. En 2023, 156 000 personnes ont franchi ses portes. Et il lui reste encore de beaux jours à venir. Sportivement vôtre Madame !

EN CHIFFRES

"

 

4 361 450
Le nombre total de personnes, toutes manifestations confondues, ayant franchi les portes de la MDS en 54 ans.

1, 354 million
Le nombre de spectateurs pour les 400 concerts organisés jusqu’en 2003.

7 326
Le record d’affluence avec un concert de Jean-Jacques Goldman.

16
Pour le record (ex æquo) du nombre de passages sur la scène de la grande salle. Il est détenu par Johnny Hallyday et Michel Sardou, suivis de Jean-Jacques Goldman avec 15 concerts.

1 500
Le nombre d’enfants participant à la Fête de la jeunesse, le 30 mai 1970, jour de l’inauguration. Il y aura au total 45 éditions.

25 000
En m², la surface total du bâtiment répartie sur 3 niveaux.

Pour aller plus loin

D’autres actualités sur le même thème :