Tour de France

Tour de France

Clermont-Ferrand et ses environs, terrain de jeu idéal de la Petite Reine ? Sans aucun doute. Le mois de juillet se passera sur deux roues. Deux Tours au programme, les hommes tout d’abord du 9 au 12  puis le Grand départ de la seconde édition du Tour de France Femmes avec Zwift depuis la place de Jaude les 23 et 24. Compétition, animations, passion, à Clermont c’est deux Tours sinon rien !
 

Le Tour de France se sent bien à Clermont. Tellement bien qu'il viendra, deux fois, au mois de juillet en terres clermontoises et auvergnates. Le vélo sera alors à la fête sur les routes mais aussi à côté  avec une multitude d’animations, un Fan Park place du 1er Mai, et l’occasion pour les passionnés, mais aussi les novices, d’approcher les champions et les championnes. Car c’est bien ça la magie du Tour, faire d’un rendez-vous sportif une grande fête populaire, comme le souligne le directeur d’ASO Christian Prudhomme : « Le Tour de France, c’est la seule compétition sportive qui ne s’adresse pas seulement à ceux qui aiment le sport. Le Tour, c’est un décor, de l’histoire, de la géographie, la fierté des gens quand on parle de leur village, de leur territoire. Le Tour, c’est 3 500 km de sourires. »

Six jours à Clermont et dans ses environs

Tout cumulé, les deux tours passeront 6 jours à Clermont et dans ses environs. De retour après 2020, les hommes seront au repos dans la capitale auvergnate le 10 juillet, au lendemain des retrouvailles avec le puy de Dôme, et avant le départ le 12, place de Jaude, en direction de Moulins. La place de Jaude sera à nouveau au coeur du sujet le 23 juillet pour le grand départ de la seconde édition du Tour de France Femmes avec Zwift et une étape Clermont-Clermont qui ne doit rien au hasard. « Nous avions la volonté de partir d’une région montagneuse avec un  parcours assez difficile. Et puis à Clermont nous avons senti une véritable volonté de développer le sport féminin dans son ensemble », indique la directrice de l’épreuve Marion Rousse. Derniers réglages  en cours, plus que quelques jours à patienter avant le top départ pour de grands moments sportifs et festifs.

Une carte postale à un milliard de vues

Une carte postale à un milliard de vues

Retransmis par plus de 80 chaînes de télévision dans 190 pays, le Tour de France, c’est la garantie, en termes d’image, d’un impact de taille XXL. La Grande Boucle est la troisième épreuve sportive la plus regardée dans le monde, après les JO d’été et la Coupe du monde de football, avec un minimum d’un milliard d’inconditionnels devant les écrans. Rien que dans l'Hexagone, l’édition 2022 a été suivie quotidiennement par 4 millions de personnes et plus de 41 millions sur les trois semaines de compétition. Une bien belle mise en lumière pour Clermont et sa région.