SAINT-JACQUES

Saint-Jacques : Après la Muraille, de nouveaux horizons

Tout comme Les Vergnes et La Gauthière, Saint-Jacques bénéficie du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Illustration la plus spectaculaire : la déconstruction de l’emblématique Muraille de Chine, longue de 330 mètres.

La transformation de Saint-Jacques a débuté dès 2005 avec le 1er programme de rénovation urbaine qui a amélioré l’habitat dans une large partie du quartier, complété par l’arrivée du tramway en 2006. Aujourd’hui, c’est Saint-Jacques nord qui vit une mutation d’envergure avec à terme 270 logements construits et 327 autres réhabilités, la création d’un vaste parc métropolitain, l’extension du gymnase Thévenet, la restructuration du groupe scolaire Jean-Jaurès… Outre l’amélioration de l'habitat et la modernisation des équipements publics, le NPNRU ambitionne de dynamiser le quartier, mieux le connecter au centre-ville, donner davantage de place à la végétation, aux espaces de rencontre et de convivialité, etc.

SAINT-JACQUES

Participation et mémoire

« Impliquer les habitants à chaque étape, recueillir leurs avis, leurs idées, leurs propositions et leurs questions, c’est absolument indispensable à la réussite du projet » souligne Véronique Delgado, cheffe du projet renouvellement urbain de Saint-Jacques à Clermont Auvergne Métropole. D’où l’ouverture dès 2017 d’une Maison du projet (12, bd Claude-Bernard) ; d’abord essentiellement dédiée à l’accompagnement des anciens locataires de la Muraille de Chine et de l’Allée des Dômes, elle a vocation à informer les habitants sur l’avancement du projet et centralise toutes les actions de participation citoyenne, allant bien au-delà du seul aspect urbanistique.

Autre ambition forte : retracer l’histoire de Saint-Jacques grâce à ses habitants et la transmettre au plus grand nombre. Dans cette optique de valorisation mémorielle, un appel à projets aux fortes dimensions participative, artistique et culturelle a été lancé. C’est ainsi qu’a vu le jour le magazine Horizon Saint-Jacques, sous la houlette de Patrick Foulhoux, journaliste et habitant du quartier. Un semestriel aussi qualitatif sur le fond que sur la forme, et aux sujets toujours attrayants (www.memoiresaintjacques.fr).

Un quartier en ébullition… et solidaire

Centre Georges-Brassens, École de cirque, Centre social et Maison du projet ; CHU, faculté et Crous ; ludothèque, associations et clubs sportifs ; commerçants, transports en commun et groupes scolaires : les 19 000 habitants de Saint-Jacques, dont environ 3 700 dans le secteur NPNRU, vivent dans un quartier en ébullition permanente. Un dynamisme collectif de chaque instant qui se mue volontiers en altruisme et en solidarité. En témoigne la formidable initiative des Coquillettes solidaires, issue de la mobilisation de l’ASSJ (foot), l’Alfa (basket) et Phoenix Camp (musculation) durant la pandémie de Covid-19. Distribution de nourriture aux plus précaires, de jouets ou de vêtements, maintien de lien social en période troublée : ces acteurs sportifs ont montré un dévouement et une générosité sans faille. Avec le recul de la pandémie, la solidarité n’a pas cessé : les Coquillettes sont devenues l’association Cler’Monde. À Saint-Jacques, les nouveaux horizons ne sont jamais bien loin.

Ils font Saint-Jacques

Ayoub Zeguelli

Ayoub Zeguelli ALFA ST JACQUES BASKET

ALFA ST JACQUES BASKET

« J’ai 18 ans et cela fait 8 ans que je joue au club, et j’entraîne aussi différentes équipes de jeunes. Je participe également à des actions comme l’accueil des nouveaux habitants du quartier, j’organise des tournois de futsal qui rassemblent plus de 100 jeunes de toute la ville. Avec le collège Baudelaire et la Ville, nous avons aussi des projets autour du basket ! »

Dounia Khemache

Dounia Khemache PROFESSEURE DE ZUMBA À SAINT-JACQUES

PROFESSEURE DE ZUMBA À SAINT-JACQUES

« On a la chance d’avoir beaucoup plus d’activités proposées ici que dans d’autres quartiers, grâce à un tissu associatif très fort. Il y a plein de belles choses qui sont faites à Saint-Jacques : pour moi, ça prime sur son côté un petit peu obscur. J’aime mon quartier, je m’y sens bien, et je ne le quitterai pas ! »

Henri Vialle

Henri Vialle PRÉSIDENT DU COMITÉ DE QUARTIER

PRÉSIDENT DU COMITÉ DE QUARTIER

« J’attends du NPNRU qu’il soit l’opportunité d’améliorer l’image du quartier, avec par exemple la création du parc métropolitain dans le secteur de feu la Muraille. L’ambition du Comité de quartier a toujours été de créer du lien, c’est en travaillant main dans la main que l’on avance. Les habitants aiment leur quartier, et souhaiteraient y rester ! »

Nadia Bouziane

Nadia Bouziane FONDATRICE DE L’ASSOCIATION SOLIDARITÉ FEMMES IMMIGRÉES

FONDATRICE DE L’ASSOCIATION SOLIDARITÉ FEMMES IMMIGRÉES

« Le quartier est, quoi qu’on en dise, très agréable. Et il est idéalement situé, à côté du centre-ville. Les gens qui y habitent n’ont, très souvent, pas envie de le quitter : quand la Muraille de Chine a été détruite, beaucoup ont voulu être relogés ici. Le quartier a bien évolué. Il y a de nombreux nouveaux arrivants, comme on le voit à travers notre association. »

Kamel Aouine

Kamel Aouine PRÉSIDENT ASSOCIATION CLER’MONDE

PRÉSIDENT ASSOCIATION CLER’MONDE

« En 2020-2021, durant la pandémie, avec les acteurs sportifs (muscu, foot, basket) nous avons souhaité soutenir les plus démunis, notamment les étudiants, avec une distribution d’aide alimentaire, des maraudes… Aujourd’hui, l’association Cler’Monde a remplacé les Coquillettes solidaires et nous souhaitons pérenniser la distribution de colis alimentaires. »

Aurore Jobert

Aurore Jobert RESPONSABLE AÉROBOXE - CLERMONT BOXE SAINT-JACQUES

RESPONSABLE AÉROBOXE - CLERMONT BOXE SAINT-JACQUES

« J’aime mon quartier, je suis très bien ici. Même si ça me fait tout drôle aujourd’hui, comme j’habite à côté de l’endroit où se trouvait la Muraille de Chine. Beaucoup de choses sont faites pour les femmes à Saint-Jacques dans les domaines du sport et de la culture. Être à côté du centre-ville de Clermont-Ferrand, c’est un atout aussi. »

Patrick Foulhoux

Patrick Foulhoux MAGAZINE HORIZON SAINT-JACQUES

MAGAZINE HORIZON SAINT-JACQUES

« J’habite ici depuis 1973, et je trouvais que le quartier n’était pas dépeint dans la presse comme il le mériterait. Grâce à l’appel à projets de 2019, j’ai pu me lancer dans le récit du "vrai" Saint-Jacques : associatif, culturel, économique, sportif… Le travail sur la mémoire du quartier (la Villa Hibou, Mme Gauthier, etc.) a permis de formidables découvertes. »

Youcef Bouarroudj

Youcef Bouarroudj PRÉSIDENT DE PHOENIX CAMP

PRÉSIDENT DE PHOENIX CAMP

« Le quartier a un peu changé avec certains jeunes qui veulent gagner de l’argent facilement. Mais ça reste toujours un très bon quartier, un quartier vivant, dynamique, où les gens se connaissent, s’entraident. Le quartier est aussi cosmopolite, avec des étudiants, des gens de toutes les origines, aux mentalités différentes. Ça fait aussi sa force, sa richesse. »