Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
Respire à la Récré

Les élèves se concertent, pendant que les cours d’écoles poussent

Ça pousse à Clermont-Ferrand ! Il y a deux ans, la municipalité nous présentait l’un de ses projets phares : Respire à la récré. Un projet d’actualité car il vise à repenser les cours d’écoles de la ville pour correspondre aux besoins des enfants et aux enjeux climatiques et d'inclusion de tous les élèves.

Respire à la récré, qu’est-ce que c’est ?

L’un des enjeux du projet Respire à la récré est de repenser les cours d’écoles pour que celles-ci correspondent aux besoins des enfants. Pour cela, la Ville a mis en place des espaces pédagogiques extérieurs, créé des jeux adap­tés – facilitant l'inclusion de tous les élèves, notamment ceux en situation de handicap – ou encore installé des es­pace de repos. Le second enjeu, c’est d'adapter les cours d'écoles au réchauffement climatique. Plusieurs straté­gies sont mises en place : planter des arbres, valoriser l'eau de pluie, apporter des zones d'ombre artificielles ou naturelles, et déminéraliser les sols. Un projet ambitieux qui montre déjà ses premiers résultats.


Respire à la récré, où en sommes-nous ?

Le 9 décembre a été inaugurée la cour d’école du groupe scolaire Jean-Moulin. L’aménagement de cette cour a mobilisé 190 élèves, 25 adultes (en­seignants et parents d’élèves) lors de 14 ateliers de concertation. Les élèves ont découvert une cour de rêves avec 730 m2 de surface re-végétalisée, 12 arbres plantés et 20 équipements en bois sur les 1 200 m2 de cour. Depuis la rentrée de septembre 2022, les élèves de Nestor-Perret profitent aussi d'un nouvel espace de récréation qui sera inauguré courant 2023.

Au vu des retours positifs des cours déjà transfor­mées, la Ville a décidé de poursuivre l’opération et d’augmenter la cadence. Pour 2024, trois établisse­ments supplémentaires seront réaménagés, sans compter les ajustements plus légers dans certaines cours d'écoles. Le projet Respire à la récré démontre la volonté de la municipalité de participer, activement, à la transition énergétique, en offrant des espaces re­pensés et verts aux élèves d’écoles élementaires et maternelles de Clermont-Ferrand.