PEV3

Projet éducatif de la Ville (PEV)

Pour la Ville de Clermont-Ferrand, l’éducation est, depuis 2014, une priorité. En intervenant dès la petite enfance, et sur tous les temps de l’enfant, la Ville s’engage avec les familles et l’Éducation nationale afin d’accompagner chaque enfant, à l’aider à se construire, pour devenir un citoyen engagé, un acteur éclairé de la cité. 

Depuis 2015, le projet éducatif de la ville ou PEV permet de donner du sens et une cohérence à l’ensemble des actions éducatives proposées par les équipes de la Ville. 

Clermont-Ferrand a replacé l'enfant au cœur des services qui lui sont destinés et s’est engagée dans la construction d’une « Ville à hauteur d’enfant ».

 Le titre de « Ville amie des enfants », attribué par l’UNICEF depuis 2018 reconnaît cet engagement de tous les instants. 

La Ville a renforcé son engagement à travers de nouvelles actions significatives comme par exemple la végétalisation des cours d’école : « Respire à la récré », l’expérimentation et la mise en place des rues scolaires « Les enfants d’abord » ou encore le Conseil municipal des enfants.

La Ville s’engage en faveur des enfants et des jeunes pour :

  • L’accès à la culture avec des structures dédiées telles que l’École de cirque et mille formes, la mise en place des parcours culturels, du Pass culture ainsi que l’ensemble des actions portées par l’équipe de méditation culturelle et des musiciens intervenants.
  • L’accès aux sports avec des propositions d’activités sportives portées par les éducateurs sportifs (ETAPS) de la Ville dans les écoles et dans le cadre de l’école municipale des sports (EMS).
  • Une éducation à l’environnement notamment dans le cadre de végétalisation des cours d’école de la ville. Mais aussi la mise en place des parcours « Clermontois en herbe » ou encore le dispositif « Savoir rouler à vélo » dans le cadre du développement des pistes cyclables
  • Une éducation à la citoyenneté avec des interventions du collectifs d’organisations pour les droits de l’enfant, de la police municipale, des étudiants en droit dans le cadre du dispositif EDUCADROIT.
  • L’accès aux vacances ouvert à tous grâce à une politique tarifaire solidaire, basée sur le quotient familial et aussi sur une adaptation des moyens humains pour accueillir les enfants et les jeunes dans les meilleures conditions.
  • Une éducation à la santé avec une équipe de 8 infirmières municipales intervenant dans les écoles pour faire notamment des bilans de santé et une équipe de 3 personnes pour la mission « promotion de la santé » qui mènent des actions de préventions.
PEV3

La Ville souhaite réaffirmer son action dans la prévention des inégalités, au côté des familles, de l’Éducation nationale et des associations pour donner à chaque enfant une chance de réussir. Elle met en place un accompagnement des élèves en difficulté avec le dispositif de réussite éducative qui se fixe comme objectif de réduire les inégalités sociales identifiées et de contribuer à l’égalité des chances.

La Ville est également labellisée « Cité éducative » sur le territoire nord (Croix-de-Neyrat, La Gauthière, les Vergnes). L’objectif étant de mobiliser les énergies et ressources pour permettre à tous les jeunes, âgés de 0 à 25 ans, habitant les quartiers prioritaires nord de la Ville concernés par les projets de renouvellement urbain, d’élargir leur champ des possibles.

PROJET EDUCATIF VILLE 2022-2025