Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
1. Culture
Projet DEMOS

La musique classique en quartiers

Grâce à DÉMOS (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale), une centaine d'enfants de sept quartiers clermontois participent à une aventure unique : apprendre à jouer d'un instrument et faire partie d'un orchestre.

Les 105 petits clermontois participant à DÉMOS n'ont aucune formation musicale. Pourtant, dans quelques mois ils se produiront sur la scène du Conservatoire Emmanuel-Chabrier.

Imaginé par la prestigieuse Philharmonie de Paris, DÉMOS se déploie en France depuis deux ans. Près de 30 orchestres offrent aujourd'hui une éducation musicale à des milliers d'enfants qui en étaient jusque-là éloignés. Fin septembre, Clermont-Ferrand a lancé le premier de la région Auvergne-Rhône-Alpes, fruit d'un partenariat entre la Philharmonie, l'Orchestre d'Auvergne, la ville, le Conservatoire et des associations locales.

Un projet culturel sur trois ans

A Clermont-Ferrand, les enfants bénéficieront chaque semaine de 4 heures mensuelles en orchestre. L'enseignement dispensé par des musiciens de l'Orchestre d'Auvergne et du Conservatoire, des danseurs et des chefs de choeur, se fera dans un premier temps sans instrument.

Une large portée socio-éducative

Les musiciens en herbe et leurs familles sont ainsi accompagnés tout au long du projet par des agents de développement social. Tremplin vers l'éveil de la sensibilité artistique et la création de passions, voire de vocations, DEMOS a démontré qu'il favorisait la concentration, le goût d'apprendre, l'ouverture aux autres et la confiance ensoi des enfants. Ces multiples vertus ont permis à l'initiative de fédérer de nombreux acteurs culturels, éducatifs et sociaux sur l'ensemble du territoire, et au sein du Conseil municipal. Le projet y a en effet été approuvé à l'unanimité.

En décembre les enfants ont reçu leur instrument à l'Opéra-Théâtre et le conserveront chez eux, permettant ainsi à la musique d'entrer au coeur des familles.

Retour en images sur la remise des instruments :