Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
1. Culture
Projet DEMOS


Démos est un projet conçu et piloté depuis 2010 par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris. Il a vu le jour sur le territoire Clermontois en septembre 2017.

La coordination et le portage artistique du projet sont assurés par l’Orchestre national d’Auvergne en lien avec le Conservatoire à Rayonnement Régional Emmanuel-Chabrier et en collaboration étroite avec la Philharmonie de Paris. Le portage social est réalisé par la Ville de Clermont-Ferrand et sept associations de quartiers.

Ayant pour ambition la démocratisation culturelle, le dispositif poursuit une vocation tant sociale qu’artistique à travers l’apprentissage collectif de la musique par l’orchestre. Il s’adresse à 105 enfants en classes de CE2, CM1 et CM2 issus des quartiers relevant de la Politique de la Ville et ne disposant pas d'un accès facile à la pratique et aux institutions musicales. Durant cette expérience sur trois ans, chaque enfant se voit confier son instrument de musique.

À Clermont-Ferrand, sept ateliers hebdomadaires rassemblant chacun quinze enfants ont été mis en place. Ils sont encadrés par deux musiciens professionnels, un Agent de Développement Social et un bénévole d’une association locale à dimension culturelle ou éducative. Une fois par mois, un danseur et un chef de chœur interviennent auprès des enfants dans le but de créer des passerelles avec d’autres disciplines artistiques. Chaque année est ponctuée par de grands rassemblements en orchestre dans des lieux culturels symboliques de la ville.

Pour l’année 2019-2020 (Année 3), Takashi Kondo, chef d’orchestre et violoncelliste, dirige les rassemblements et le concert de fin d’année à Clermont-Ferrand.


Ce travail collaboratif et interprofessionnel vise à inscrire les enfants dans une logique de pratique musicale pérenne en favorisant l’épanouissement et l’expressivité de chacun d’entre eux au sein du groupe.

---------------------------------------------------------------------------
Soutenu par le Ministère de la Culture, le Ministère de la Cohésion des Territoires, le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires, les collectivités territoriales et les caisses d’allocations familiales.

 

En Île-de-France, le projet est cofinancé par le Fonds social européen.
Le projet est également soutenu par des mécènes (retrouvez tous les mécènes du projet Démos sur le site internet : www.demos.philharmoniedeparis.fr). Lilian Thuram, Président de la Fondation éducation contre le racisme, en est le parrain.

Porté par l'Orchestre national d'Auvergne
En partenariat et financé par la Ville de Clermont-Ferrand.
Financé par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, par le Conseil Départemental du Puy-De-Dôme, par Clermont Auvergne Métropole.
Labellisé 40 ans de la Politique de la Ville “Inventons les territoires de demain”

En partenariat avec sept associations (Zwizz et Compagnie - Coup de Pouce – Association des Parents d’Elèves du groupe scolaire Victor Hugo - Clermont Boxe Saint Jacques - Basket Clermont Nord – Compagnie l’air de rien).

 

 

Suivez l’actualité de l’orchestre Démos Clermont-Ferrand sur Facebook
 

*Les ateliers annulés en raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie du covid-19 sont reportés d’octobre à décembre 2020.