Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
Programme et présentation
12, rue Agrippa-d'Aubigné 63000 Clermont-Ferrand Cour des Trois Coquins Cour des Trois Coquins

Clermont-Ferrand, une ville qui soutient les artistes et dynamise la création

la Cour des Trois Coquins - scène vivante

Cliquez sur l'image pour téléchargez le programme de la saison 2022-2023

Intimement lié à la vie de trois compagnies de théâtre et utilisé pendant longtemps comme lieu de répétition et d'ateliers, cet ancien entrepôt est devenu un équipement municipal en 2007.Avant de partir en tournée, c'est ici que se fabrique, se répète et se joue la plupart des spectacles théâtraux ou chorégraphiques créés par les artistes implantés à Clermont-Ferrand. La Cour est un équipement unique au service de la création professionnelle locale. 

La Cour est dotée d'un équipement complet comprenant la salle Mnouchkine, studio de travail en lumière naturelle, les salles Kantor, Strehler, Beckett, 3 « boîtes noires » de taille différentes permettant d'accueillir toutes les étapes du travail, un atelier de construction, un foyer pour les compagnies – lieu propice à la rencontre. Chaque semaine, elle peut ainsi accueillir simultanément plusieurs compagnies, se transformant ainsi en fourmilière artistique. Ainsi, chaque saison c'est une trentaine de compagnies qui sont là pour des périodes de recherche, répétition ou diffusion. Des actions de médiation sont également mises en place en lien avec les relais scolaires, associatifs et socio-culturels afin de sensibiliser le plus grand nombre au processus de création.

L’équipe, où sont représentés tous les corps de métier (technique, programmation, médiation, accueil et billetterie) aime inventer des projets permettant d’ouvrir un peu plus grandes les portes de la création et de faire vivre pleinement ce lieu.
 
La Cour est devenue un lieu ressource pour les professionnels du spectacle vivant. Elle est membre du Fusible (réseau professionnel regroupant des programmateurs ou structures des départements Puy de Dôme / Allier / Cantal / Haute-Loire) et accueille régulièrement des événements du pôle culturel "Auvergne-Rhône-Alpes spectacle vivant"

 

La Cour des Trois Coquins en vidéo !