Présentation du projet

Ville apprenante du programme de l'UNESCO

Contexte de déploiement du Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes :

Le « Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes » est fondé sur la Déclaration de Pékin sur la création des villes apprenantes et les caractéristiques clés des villes apprenantes, deux documents adoptés par la 1ère Conférence internationale sur les villes apprenantes qui a eu lieu en 2013.

De part leur expansion, les villes exercent une influence croissante sur les questions nationales et internationales. Mais ce développement confronte aussi les municipalités à des défis multiples liés à la cohésion sociale, la croissance économique et au développement durable. Elles sont toujours plus nombreuses à reconnaître que l 'application d'une stratégie d'apprentissage tout au long de la vie pour un développement urbain intégrateur et durable est une clé pour relever ces défis.

En vue de les aider à élaborer des stratégies concrètes pour créer des villes apprenantes, l'Institut de l'UNESCO a lancé en 2012 la création d'un Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes. Ce réseau constitue une plateforme d'échanges internationale permettant aux villes de partager expertise et bonnes pratiques en matière de villes apprenantes.

Missions d'une ville apprenantes :

  • Promouvoir l'apprentissage inclusif de l'éducation de base à l'enseignement supérieur
  • Revitaliser l'apprentissage au sein des familles
  • Faciliter un apprentissage effectif pour la vie professionnelle et sur le lieu de travail
  • Étendre l'usage des technologies modernes d'apprentissage
  • Promouvoir qualité et excellence dans l'apprentissage
  • Encourager une culture de l'apprentissage tout au long de la vie


Le Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes est un réseau de villes qui souhaitent agir face aux défis majeurs de nos sociétés (la pauvreté, la croissance économique et l'emploi, les transformations démographiques, la diversité et l'égalité, les changements climatiques, la sécurité publique…).

Les grandes villes mondiales du réseau s'engagent à entreprendre des actions qui visent à :

  • Autonomiser les individus et promouvoir la cohésion sociale
  • Soutenir le développement économique et la prospérité culturelle
  • Promouvoir le développement durable
  • Promouvoir un apprentissage intégrateur dans les systèmes d'enseignement
  • Raviver l'apprentissage au sein des familles
  • Faciliter l'apprentissage pour l'emploi et au travail
  • Étendre l'usage des techniques modernes d'apprentissage
  • Accroître la qualité de l'apprentissage
  • Favoriser une culture de l'apprentissage tout au long de la vie
  • Renforcer la volonté et l'engagement politiques
  • Perfectionner la gouvernance et la participation de toutes les parties prenantes
  • Stimuler la mobilisation et l'utilisation des ressources
 En tant que première ville apprenante française, Clermont-Ferrand considère que c'est en développant du savoir, des compétences, des valeurs et des attitudes tout au long de leurs vies, que les citoyens sont mieux équipés pour aider la société à surmonter les difficultés et à faire vivre la démocratie.