Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher

Présentation

L'Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand (anciennement Opéra municipal) est situé en plein cœur de la ville, boulevard Desaix prés de la place de Jaude. Bâti entre 1890 et 1894 sous la conduite de l’architecte Jean-Joseph Teillard, ce magnifique théâtre à l’italienne peut accueillir jusqu’à 600 spectateurs.

Histoire

De 1891 à 1894, l’ancienne halle aux toiles de la place de Jaude est transformé en Opéra-Théâtre par l’architecte Jean-Joseph Teillard Le bâtiment est utilisé dans toute sa longueur, soit 70 mètres. La salle, située au premier étage, adopte un plan en fer à cheval avec trois balcons. La scène est en forme de trapèze et mesure 30 mètres de large sur un maximum de 20 mètres de profondeur.

La décoration extérieure est confiée au sculpteur Henri Gourgouillon. L'entrée se fait par la façade sud (boulevard Desaix), la plus imposante par son aspect monumental. Toute la surface est sculptée de guirlandes, de masques grimaçants, de têtes humaines et de cartouches. Les deux groupes les plus remarquables se situent sur le fronton, avec une allégorie de la musique et de la comédie.

L'ensemble de la salle est polychrome et dorée. La décoration intérieure, pour les staffs et cartons pierre, est confiée au maître plâtrier Georges David. Le morceau de bravoure est le plafond du théâtre réalisé par Jules Toulot en 1894. Sur une surface de 120 m², peinte sur toile marouflée, il alterne des figures tirées de la mythologie et du théâtre (dont des scènes de La divine comédie de Dante).

Le grand foyer ne sera décoré qu'en 1901-1904, avec des stucs dus au sculpteur Émile Gourgouillon (frère du précédent) et des peintures de muses représentant la musique, la comédie, la tragédie et la danse du peintre Louis Retru. En 1915, trois médaillons représentant Rameau, Onslow et Chabrier sont commandés et exécutés par le même artiste.

L’Opéra-Théâtre héberge les saisons musicales de l’Orchestre National d’Auvergne, du Centre Lyrique Clermont-Auvergne, des Amis de la Musique et du Conservatoire Chabrier.