Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
Pôle de la Gauthière

Le Pôle Petite Enfance-Famille est un véritable espace de ressources visant à accompagner les familles qui y trouvent un soutien dans la parentalité et une aide facile d’accès. Son bâtiment exemplaire et son jardin agrandi en font un lieu d’accueil privilégié pour les enfants et leur famille. Cette structure novatrice contribue également à renforcer l'intégration de la Gauthière à la Ville.

Il s'agit pour la Ville de Clermont-Ferrand de favoriser la pleine intégration des familles, en permettant aux parents de concilier leurs vies professionnelles et familiales, grâce à un lieu ressources particulièrement adapté à leurs attentes.

Cette structure répond à deux objectifs : proposer une offre de service de proximité dans le quartier et mettre à disposition un lieu dédié à la petite enfance des familles et assistant.e.s maternel.le.s.

Le Pôle Petite enfance – Famille comprend :

  • un Établissement d'accueil de jeunes enfants (EAJE) agrandi de 15 à 21 places, sachant que la capacité d'accueil a encore vocation à augmenter à 30 places ;

  • un Lieu d'accueil enfants parents municipal (LAEP), en fonctionnement depuis 2 années, et qui rencontre un franc succès. Totalement gratuit, sans inscription et anonyme , ce lieu destiné à l’accueil des moins de 6 ans, accompagnés d’au moins un parent, vise une aide au rôle de parent, à prévenir ou rompre l’isolement familial, renforcer les liens parents/enfants. A noter qu’un deuxième LAEP municipal comportant les mêmes missions a ouvert en janvier 2020 au sein de l’EAJE des Vergnes ;

  • un Service d'accueil familial (SAF) réorganisé, valorisé, qui offre 75 places au domicile des assistant.e.s maternel.le.s employé.e.s par la municipalité. Dans une volonté de favoriser plus de mixité sociale, ce service profite à des familles et professionnel.le.s issus de tous les quartiers clermontois ;

  • Le Relais Petite Enfance de la Gauthière regroupe près de 150 assistant.e.s maternel.le.s indépendant.e.s. Il s'agit d'un lieu d'information sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs. Les animatrices accompagnent dans leurs démarches administratives les familles qui souhaitent employer un.e assistant.e. maternel.le. agré.e. Pour les professionnel.le.s de la petite enfance, c'est un lieu d'écoute, d'échanges autour des pratiques professionnelles, d'information sur leur statut mais également un lieu où sont proposés des ateliers d'éveil et de socialisation pour les enfants.

Une illustration de la priorité donnée à l'enfance et à la restructuration du quartier

Plus largement, à travers ce projet il s'agit pour la Ville de Clermont-Ferrand de renforcer l'offre de services de proximité au sein du quartier, et d'accompagner la restructuration de l'ensemble de la place de la Gauthière, menée par Clermont Auvergne Métropole.

Par ailleurs, la création de ce Pôle Petite Enfance-Famille fait également écho à la priorité donnée à l'enfance depuis le début du mandat municipal, illustrée spécifiquement auprès des enfants de 0 à 3 ans, à travers la réflexion menée autour du Projet éducatif de la Ville petite enfance.

Pour plus d'informations :
 
Direction De L'enfance
15 Mail d'Allagnat, 63000 Clermont-Ferrand
Tel : 04 73 40 88 59