Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
Place aux Arts

Place aux arts est un marché de la création dédié aux arts plastiques qui se tient le premier dimanche de chaque mois, place de Jaude, de 8h30 à 13h. Il se déroule en même temps que le marché de producteurs locaux « Jaude fait son marché » et bénéficie ainsi d'une fréquentation large des clermontois mais aussi de toute l'agglomération.

Ce rendez-vous à ciel ouvert au cœur de la ville offre aux artistes professionnels et amateurs la possibilité d'exposer et d'échanger avec le public autour de leur pratique artistique. Le premier dimanche de chaque mois, toute l'année, ce sont 24 artistes qui peuvent présenter leurs œuvres au public. Le fonctionnement permet de faire de nouvelles découvertes à chaque rendez-vous.

FONCTIONNEMENT
Place aux arts est ouvert aux artistes professionnels ou amateurs et aux artisans d'art ne présentant que des œuvres issues de leur création.
 
Pour l'artisanat d'art :
Un métier d'art peut être défini par l'association de trois critères :
 
  • il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière,
  • il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique,
  • le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité.
Les métiers d'art offrant une palette de 281 activités réparties en 16 domaines, il sera retenu les créations réunissant ces trois critères et relevant des domaines jugés principaux à savoir : le bois, la pierre, le verre, la terre et le métal.
 
24 places sont disponibles chaque dimanche et seront réparties entre des exposants permanents (19) et des exposants ponctuels (15) :
 
  • L'exposant permanent expose toute l'année ou doit au minimum être présent 9 dimanches. Les exposants permanents sont au nombre de 19. Cotisation annuelle : 36 €
  • L'exposant ponctuel expose 4 dimanches par an qui, dans la mesure du possible, ne se succèdent pas. Les exposants ponctuels sont au nombre de 15 ; 5 sont présents chaque dimanche. Cotisation annuelle : 20 €
Chaque candidat ne peut candidater que dans l'une ou l'autre des catégories d'exposant (permanent ou ponctuel).
 
La Ville met seulement un emplacement à disposition. L'exposant doit ainsi disposer du matériel nécessaire à la mise en place de son espace d'exposi!on. Les exposants peuvent accéder à la place avec leurs véhicules et le garder ensuite à proximité.

~ Nouveauté 2019/2021 ~

Une à deux fois par an, la Ville proposera la tenue d'une «grande Place aux arts». L'ensemble des artistes, exposants permanents et ponctuels, seront invités à participer en vue d'un grand moment convivial autour des arts et à proposer des anima!ons pour cette occasion, telles que des démonstrations, des ateliers pour les publics, etc. La grande Place aux arts se déroulera place de Jaude mais pourra également se tenir dans d'autres espaces de la ville, en lien avec les différentes programmations culturelles.