Parcours Musées

Le parcours Musées est constitué de trois temps accompagnés par une médiatrice culturelle, pour découvrir les trois musées, le musée d’art Roger-Quilliot, le musée Bargoin et le muséum Henri-Lecoq.

Ce parcours a pour objectifs la sensibilisation des enfants aux arts et à la culture par la fréquentation des trois institutions muséales, la rencontre avec les oeuvres, l’éveil de leur capacité d’analyse, de création et de leur regard sensible sur le monde.


Un musée, qu’est-ce que c’est ? Le parcours Musées apporte des réponses pour sensibiliser les plus jeunes aux missions d’un musée, leur donner des clés de compréhension pour appréhender les collections et expositions, apprendre à se repérer dans les espaces. Trois musées pour trois approches complémentaires et diversifiées qui favorisent la rencontre avec un lieu, des oeuvres, des professionnels des musées.
Les trois séances sont en lien avec les collections ou expositions temporaires. À chaque exposition, l’offre pédagogique est renouvelée par de nouvelles activités et visites.

Objéctifs pédagogique et culturels du parcours : Visiter le musée / Visiter une exposition :

  • Découvrir une oeuvre, un mouvement artistique, une période d'histoire de l'art
  • Regarder, décrire, développer son sens de l'observation
  • Trouver des clefs de lecture de la société et du monde
  • Aiguiser son regard par une approche sensible du musée, échanger, manipuler, expériementer
  • Découvrir l'histoire des sciences et techniques
  • Analyser, comprendre, donner du sens

À destination des enseignants :

>> Consultez le dossier d'accompagnement Parcours Musées en cliquant-ici

Ce dossier d’accompagnement est pensé comme un outil à visée pédagogique mis à disposition des enseignants

Pour accompagner les Parcours culturels de la Ville, le réseau des bibliothèques et médiathèques de Clermont Auvergne Métropole propose une sélection de ressources autour des thématiques abordées lors de ces parcours.>>pour les consulter, cliquez-ici !