Le moustique tigre est un insecte particulièrement invasif qui s’installe chez nous durant l’été. Afin de conserver un cadre de vie agréable la Ville de Clermont Ferrand a mis en place des actions permettant de limiter leurs proliférations et les nuisances associées. Il est toutefois impossible d’éradiquer les moustiques tigres cependant tous ensemble nous pouvons nous mobiliser et adopter les bonnes pratiques pour profiter sereinement de notre été.
La carte d’identité du moustique tigre
Plus petit que ses congénères, le moustique tigre est rayé, silencieux et il sévit principalement le jour. Il se développe surtout en zone urbaine, près des habitations en ville comme à la campagne. Celui-ci évolue dans un périmètre de 150 mètres autour de son lieu de naissance car il vole très mal. C’est pourquoi, si vous remarquez un moustique tigre chez vous, c’est qu’il est né à côté et que votre action est cruciale pour stopper son développement.
Où vit le moustique tigre ?
Le moustique tigre adulte réapparaît chaque année à la fin du printemps. Il colonise les contenants naturels ou artificiels pour constituer sa zone de ponte (coupelles pour pots de fleur, jouets, récupérateurs d’eau de pluie, mobiliers de jardin, piscines non entretenues, bâches…) et une fois au contact de l’eau, les œufs se développent rapidement et en une semaine de nouveaux moustiques adultes apparaissent.
Pourquoi ne pas désinsectiser ?
L’Agence Régionale de la Santé (ARS) déclenche des opérations de démoustication seulement en cas de risque sanitaire majeur (dengue, chikungunya ou zika) afin de limiter le risque de contagion. Cependant ces opérations ne sont pas une solution viable car elles n’ont pas d’impact sur les œufs ou les larves des moustiques tigres, seulement sur les adultes.
Quelques gestes simples pour vous protéger des moustiques tigres
- Rangez les objets dans lesquels il pourrait déposer ses œufs (brouettes, seaux, arrosoirs, jouets, cendriers, poubelles…)
- Videz les contenants après chaque averse ou à votre retour de voyage (pots de fleurs, plies de bâches...)
- Couvrez vos récupérateurs d’eau de pluie
- Nettoyez vos équipements pour faciliter le bon écoulement des eaux
- Entretenez vos points d’eau, vos terrasses, vos équipements d’arrosage
- Limitez les lieux de repos des moustiques adultes (débroussaillez, taillez les haies, élaguez les arbres…).
Retrouvez toutes les informations utiles et les bons conseils contre la propagation des moustiques tigres sur le site de l’ARS :