Moustiques-Tigres

Moustiques tigres : c’est le moment d’agir !

Le moustique tigre adulte réapparaît chaque année à la fin du printemps. Il colonise les contenants naturels ou artificiels pour constituer sa zone de ponte (coupelles pour pots de fleur, jouets, récupérateurs d’eau de pluie, mobiliers de jardin, piscines non entretenues, bâches…). Une fois au contact de l’eau, les œufs se développent rapidement et en une semaine de nouveaux moustiques adultes apparaissent.

Le saviez-vous ?

Le moustique tigre évolue dans un périmètre de 150 mètres autour de son lieu de naissance car il vole très mal. C’est pourquoi, si vous remarquez un moustique tigre chez vous, c’est qu’il est né à côté et que votre action est cruciale pour stopper son développement.

🦟 Ne les laissez pas s’inviter chez vous !

Voici quelques gestes simples pour limiter sa prolifération :

Moustiques tigres

 

 

 

  • Rangez les objets dans lesquels il pourrait déposer ses œufs (brouettes, seaux, arrosoirs, jouets, cendriers, poubelles…)
  • Retournez les contenants ou videz-les après chaque averse ou à votre retour de voyage (seaux, arrosoirs, pots de fleurs, plies de bâches...)
  • Couvrez vos récupérateurs d’eau de pluie
  • Nettoyez vos équipements pour faciliter le bon écoulement des eaux (gouttières, grilles d’évacuation des eaux de pluie...)
  • Entretenez vos points d’eau, vos terrasses, vos équipements d’arrosage
  • Limitez les lieux de repos des moustiques adultes (débroussaillez, taillez les haies, élaguez les arbres…). 



Retrouvez toutes les informations utiles et les bons conseils contre la propagation des moustiques tigres sur le site de l’ARS

Pour aller plus loin

D’autres actualités sur le même thème :