Europavox

L’Union européenne au quotidien

Si l’Union européenne peut parfois paraître éloignée du quotidien des citoyens, elle agit pourtant concrètement dans différents aspects de la vie courante. À l’heure où Clermont-Ferrand candidate pour être Capitale européenne de la culture en 2028, retour sur des projets locaux soutenus par l’Europe.

"

L’Europe au plus près des citoyens

Des transports en commun aux événements culturels, les fonds européens financent de nombreuses initiatives dont tous les citoyens profitent dans leur vie de tous les jours… y compris les enfants ! Par exemple à Clermont-Ferrand, des fonds européens ont participé au financement de la transformation des cours des écoles Alphonse-Daudet et Charles-Perrault. Du mobilier durable, plus de végétalisation et un meilleur aménagement font de ces cours des lieux plus agréables, davantage adaptés aux besoins des enfants comme du personnel et conçus pour répondre aux enjeux actuels. Au-delà des cours, l’UE aide aussi à la distribution de fruits, légumes et produits laitiers aux 7 000 enfants qui mangent quotidiennement dans les cantines des écoles clermontoises. Des fonds européens ont en outre aidé au financement de la rénovation thermique du gymnase Anatole-France. Les transports en commun bénéficient également d’une aide de l’Union européenne via InspiRe, projet grâce auquel Clermont Auvergne Métropole et le SMTC restructurent le réseau de transports publics avec notamment des bus électriques, des aménagements cyclables, plus de place pour les piétons et la plantation de 1 500 arbres. Sur un coût total de 324 M€, l’État finance 21,5 M€ dont 40 % viennent de l’UE.

Clermont-Ferrand, terre de culture

La culture n’est pas en reste puisque des fonds européens financent des événements phares du territoire : le festival Europavox qui met en lumière des artistes de notre continent ainsi que le Festival international du court métrage. Également, trois salles de cinéma clermontoises reçoivent une aide de l’UE : le Rio, le Capitole et les Ambiances.

3

Le Centre Europe Direct (CED)

Situé à Clermont-Ferrand, le Centre Europe Direct Puy-de-Dôme est une structure gérée par la Ville de Clermont-Ferrand et le département du Puy-de-Dôme. Son but est d’informer tous les citoyens sur l’Europe, son histoire, ses actions, ses actualités et de conseiller les personnes qui auraient un projet.

Le CED anime également le territoire via de nombreuses actions : Joli mois de l’Europe, animations au sein des établissements scolaires, conférences…

Informations