Lieu-Dit

Lieu-Dit

Un peu d’histoire... Dans le cadre du projet de requalification du site de l’ancien Petit Vélo - lieu culturel historique du centre-ville, d’abord music-hall Le Novelty, puis cinéma Les Alphas, avant de devenir un théâtre et un club emblématique dans les années 90 - la Ville a fait le choix de ne pas réhabiliter immédiatement le lieu et de proposer un « chantier ouvert » pour réfléchir à son affectation par l’usage sur une première « saison 2022-2023 ». Elle inscrit alors l’avenir du lieu dans un processus de co-construction d’un programme collectif pensé avec les acteurs culturels et le quartier.

Depuis octobre 2021, par le biais d’un appel à projets annuel ouvert aux associations clermontoises, la Ville a ainsi lancé une première phase d’occupation temporaire du site : 30 porteurs de projets, issus des secteurs culturels et de l’éducation populaire, ont ainsi été associés à cette démarche au long cours, pour réfléchir ensemble au futur du lieu. Résidences de recherche, explorations architecturales, tables rondes, ressourcerie, rencontres professionnelles, représentations artistiques, chantiers participatifs, cantines collaboratives, rencontres associatives et workshops étudiants : les projets retenus constituent autant d’expérimentations éphémères permettant de nourrir la réflexion sur les devenirs possibles du lieu, les modèles de gouvernance et l’émergence d’une scène collaborative, tout en amorçant les travaux nécessaires pour la réouverture de la totalité du site au public.

Des mises à disposition des locaux ont également permis d’accueillir les acteurs de la diffusion et environ 10 000 spectateurs à l’occasion de concerts, spectacles et expositions.

La Ville a été accompagnée dans cette démarche par une équipe pluridisciplinaire composée des Andains et de Pixel[13] (collectifs d’artistes et d’architectes) qui avait pour mission de favoriser l’émergence d’un dialogue citoyen et d’observer les initiatives accueillies et les temps de rencontre avec le public, pour proposer des scénarios architecturaux pensés collectivement.

Cette permanence architecturale a laissé place à une deuxième phase : la programmation architecturale qui donnera lieu à un concours de maîtrise d’œuvre en vue de travaux à l’horizon 2026, et une phase intermédiaire de co-construction d’une gouvernance partagée avec les collectifs associatifs engagés dans la démarche.

Ce temps suspendu place ainsi au cœur de Clermont-Ferrand un « Lieu-Dit » intermédiaire et partagé, où, dans le dialogue entre les habitants et les acteurs de la culture et de la vie associative, se dessine une nouvelle dynamique urbaine, artistique et citoyenne.

Après une première saison marquée par les travaux et l’expérimentation artistique, il est temps d’ouvrir les espaces oubliés, « d’habiter le Lieu-Dit» et de penser les communs. Le rez-de-chaussée, condamné pendant 30 ans, sera ainsi classé pour accueillir du public et des espaces de travail à la rentrée de septembre 2023.

Le prochain appel à projet sera publié au mois de juin 2023.

Lieu-Dit

Direction de la Culture

Ludovic LAPORTE

Régisseur d'accueil et d'accompagnement

04 73 40 87 58 / lulaporte@ville-clermont-ferrand.fr

Le Lieu-Dit, 10 rue Fontgiève