L'espace public nous appartient, respectons-le ensemble !

Afin d’améliorer le cadre de vie des Clermontois et rendre les rues plus agréables à arpenter, la Ville de Clermont-Ferrand se mobilise pour la propreté. Cette démarche s’inscrit dans la campagne initiée par la Métropole.

En 2018

- Clermont Auvergne Métropole avait l’année dernière mené une campagne afin de sensibiliser les habitants sur les enjeux et les coûts de la propreté.
 
- Dans la continuité, la Ville de Clermont-Ferrand a créé en décembre dernier, la Brigade Incivilités et Proximité (BIP). Dans un premier temps, elle avait pour objectif d’informer et de sensibiliser les personnes dans le centre-ville.
 
- Après quelques mois, cette Brigade démarre une nouvelle étape : désormais, elle verbalise tout manquement aux règles en matière d’incivilités.

Propreté, tous concernés !

Mais qu’est-ce qu’une incivilité ? C’est une atteinte au cadre de vie, comme les jets de mégots dans la rue ou hors des cendriers à disposition, les crachats sur la voie publique, l’abandon des déjections canines… Mais aussi ce qui est relatif aux déchets : le dépôt aux mauvais endroits ou mauvaises heures, les jets de déchets hors des poubelles, la souillure par abandon…
 
La Ville et la Métropole proposent notamment des structures et des dispositifs pour améliorer le cadre de vie des habitants :
  • 7 déchetteries accessibles sur le territoire métropolitain,
  • L’installation de plus de 1000 nouvelles poubelles avec éteignoirs

 

Pour aller plus loin

D’autres actualités sur le même thème :