Les Vergnes

Les Vergnes : Au bout de la ligne, le changement arrive

Comme Saint-Jacques et La Gauthière, le quartier des Vergnes bénéficie du Nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU). La spécificité du projet réside dans la valorisation d’une identité axée sur la relation entre la ville et la nature.

Les Vergnes. Flamina. « Flam » pour les intimes. Plusieurs noms, un seul et même quartier. Au bout de la ligne de tramway, Les Vergnes appar- tiennent au territoire dit des « quartiers nord » (avec La Gauthière, Champratel et Croix-de-Neyrat). Mais aux Vergnes, en limite de Gerzat et de sa zone industrielle, d’une zone agricole et de la plaine du Bédat, à proximité de la cité Michelin de La Plaine, le cadre de vie des 2 200 habitants du quartier est plutôt singulier. Ce qui lui ouvre aujourd’hui de belles perspectives.

Une Cité éducative pour les 0-25 ans

À l’image des grands ensembles construits dans les années 60-70, Flamina avait permis à de nombreux ouvriers et employés d’accéder à un logement moderne dans un quartier avec écoles, crèche, équipements sportifs, centre commercial, lieux d’éducation populaire… Un cadre de vie agrémenté de jardins familiaux, de solidarité et d’entraide. Le premier PNRU (2006-2014) a vu le prolongement de la ligne de tramway jusqu’au château des Vergnes, le réaménagement de la place des Droits de l’Homme, la création de voiries… Aujourd’hui, le stade Gabriel- Montpied est en cours d’agrandissement. L’Institut des métiers et les groupes scolaires Jules-Verne et Romain-Rolland font partie de la grande « Cité éducative » regroupant tous les acteurs intervenant auprès des 0-25 ans des Vergnes et de La Gauthière. Quant à l'actuel projet de renouvellement urbain, il entend propulser Les Vergnes vers une transition écologique et sociale d'envergure.

Un projet ambitieux

Ce NPNRU affiche des objectifs ambitieux, en adéquation avec les grands enjeux actuels et futurs. La relation ville-nature sera particulièrement valorisée, avec notamment l’aménagement d'un grand parc et le renforcement des liens entre le quartier et la plaine du Bédat. Les Vergnes verront également la création d'une ferme urbaine, en complément d’une requalification des jardins familiaux. Ce projet disposera ainsi de tous les atouts pour répondre localement aux enjeux du développement durable : agriculture urbaine, production en circuits courts, emploi local, amélioration du cadre de vie…

Les dimensions liées à la santé, au sport et au bien-être seront égale- ment mises en avant avec la création d’une Maison de santé, la facilitation de la pratique du sport dans l’espace public (aménagements dédiés et co-construits avec les habitants), l'agrandissement du Montpied et la création d'un nouveau gymnase. La rénovation du château des Vergnes (dans la perspective d'y inclure un Espace habitants et services), la future Salle des fêtes et des familles ou encore la connexion au projet Bamba complètent ce projet qui verra, à l'horizon 2030, une nouvelle flamme illuminer Les Vergnes.

Ils ont fait Les Vergnes

Caroline Guittard

Caroline Guittard

DIRECTRICE OPÉRATIONNELLE INSERCOOP

« Insercoop est une entreprise à but d’emploi créée dans le cadre de l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée, visant à résorber le chômage aux Vergnes et à Gerzat, avec le soutien de la Métropole, des villes de Clermont et Gerzat, du Département. Un CDI est proposé à des personnes privées durablement d’emploi, dans des secteurs utiles : préparation de livres pour des médiathèques, mise en place de bibliothèques de rue pour les enfants… Celle des Vergnes est ouverte tous les mercredis de 11 h 30 à 12 h 30 ! »

Eric Bernard

Eric Bernard

PRÉSIDENT DU COMITÉ DE QUARTIER

« J’aime ce quartier, et je suis d’ailleurs le président du comité depuis 1996. Le quartier des Vergnes, c’est une spécificité, est composé de personnes aux origines multiples. C’est l’une de ses richesses. Le quartier est en pleine mutation, et on compte d’ailleurs beaucoup sur cette rénovation urbaine. On espère que les habitants s’investiront encore plus qu’actuellement. »

Somia Chahib

Somia Chahib

LAURÉATE DU BUDGET PARTICIPATIF

« Avec ma soeur Hassna et notre amie Ravzanur, nous avons proposé un projet de parc pour le quartier des Vergnes dans le cadre du Budget participatif. Nous avons passé beaucoup de temps à interroger les habitants, et on s’est rendu compte qu’ils souhaitaient un lieu qui permette à des personnes de tous les âges de se retrouver, se rassembler, jouer, partager des bons moments… En fait ce parc, c’est le projet de tout le quartier ! »

Youssef Tajani

Youssef Tajani

ASSOCIATION COUP DE POUCE

« Nous sommes dans un quartier cosmopolite avec beaucoup de personnes qui viennent de l’étranger. Aux Vergnes, il y a un gros potentiel avec également beaucoup de jeunesse, une jeunesse qu’il faudrait encore davantage accompagner. Il existe, ici, une grande solidarité entre les familles : les habitants se soutiennent et sont là les uns pour les autres. »

Omayma El Hajiri

Omayma El Hajiri

ASSOCIATION WAKE UP

« J’ai 24 ans, je suis arrivée aux Vergnes à tout juste un an… Ce quartier est pour moi comme une famille, une communauté dans laquelle on fait son apprentissage de la vie et où on forge des valeurs. J’ai eu envie de donner la parole aux habitants dans un documentaire, La Flamme des Vergnes, qui a été diffusé en octobre au cinéma CGR et le sera à nouveau le 26 janvier à 18 h 30. Je m’investis aussi dans le sport, l’humanitaire… »

Nasr Elidilbi

Nasr Elidilbi

ASSOCIATION EGCV

« Avec tous les gens qui viennent nous aider bénévolement, l’association Échanges générationnels des citoyens des Vergnes s’occupe du rucher des Vergnes. Cela permet de mener des actions socio-éducatives et de sensibilisation à l’écologie auprès de tous les habitants du quartier, jeunes, écoliers, seniors… Le 26 janvier, j’espère que beaucoup de monde viendra pour découvrir et goûter notre miel ! »

Khalid Gharib

Khalid Gharib

FAMILY SOCIAL CLUB

« Le quartier des Vergnes, il est familial et les gens ici sont les mêmes qu’ailleurs dans la ville. On est dans un quartier qui reste méconnu, mais qui est jeune, qui vit, avec un tissu associatif bien présent. C’est un quartier plein de ressources, avec des jeunes qui font des choses : nombre d’entre eux ont connu de belles réussites par leur parcours scolaire, universitaire ou entrepreneurial. »

Jacques Moiroud

Jacques Moiroud

DESSINATEUR, AUTEUR D’UNE CENTAINE DE PORTRAITS D’HABITANTS DES VERGNES

« Ce quartier est en pleine mutation et se situe un peu au bout de la ville. Pas mal de personnes sont parties avec la destruction des tours. Reste que les habitants des Vergnes sont particulièrement attachants. Il y a aussi une vie associative qui est bien là, même si nous n’avons pas encore retrouvé le niveau d’engagement et de participation d’avant le premier confinement. »