Les nouveaux espaces

De nouveaux espaces de médiation
Le projet offrira de nouvelles possibilités pour la médiation culturelle, des unités de logistique technique, et des locaux pour son administration, en contact étroit et d'accueil avec les espaces scéniques des artistes. Située dans le bâtiment existant, et à  l'angle du boulevard François-Mitterrand et la rue Léo-Lagrange, sa brasserie, ouverte sur la ville, favorisera de nouvelles convivialités dans la rencontre de ses spectateurs avec les résidents et les autres publics fréquentant régulièrement le quartier, comme les sportifs, les étudiants et les touristes.

Le public
La Comédie souhaite ouvrir son nouveau lieu identitaire en dehors des horaires de spectacles pour accueillir un public diversifié. Les différents locaux dédiés prennent en compte cette diversité.

La billetterie et la boutique
Elles prennent place en façade sur le boulevard, entre le grand hall d'exposition et la Maison de la Culture. Séparées physiquement des halls des deux entités, elles communiquent toutefois avec eux, tout en permettant un contrôle visuel de l'activité dans l'espace d'expositions.
Ces deux espaces sont associés à  un bloc sanitaire et au PC de sécurité commun aux deux structures. Il est accessible par un sas thermique.
Cette disposition très autonome permet d'ouvrir ce seul espace public en l'absence d'exposition ou lorsqu'elle est en cours de montage. Les spectateurs peuvent venir retirer leurs abonnements ou éventuellement acheter les ouvrages des auteurs présentés dans la programmation, sans que l'ensemble des locaux soit ouvert. Cette caractéristique constitue une facilité pour le public, un gain de confort pour le personnel, et une économie sensible pour le fonctionnement.

La brasserie
Bien que communiquant directement avec le hall de La Comédie, la brasserie est totalement autonome. Ses accès publics, comme son accès de service (discret) lui sont propre. Sa position à  l'angle du boulevard François-Mitterrand et de la rue Léo-Lagrange, la rende aisément identifiable. Elle lui permet également de bénéficier d'une vaste terrasse à  l'Est, sur la rue Léo-Lagrange.

Le pôle de médiation culturelle
Le pôle de médiation culturelle n'est pas organisé comme une entité unique. La salle polyvalente, située à  l'étage, en relation directe avec le hall, est associée au petit foyer et à  la salle de réunion/réception presse. Ces trois locaux publics de natures différentes et de configurations complémentaires peuvent être associés occasionnellement ou utilisés séparément.

Le studio de répétition
Conçu comme une petite salle de spectacle, le studio est aménagé entre la zone publique et la zone professionnelle, au contact des loges et à  proximité d'un accès technique par monte-charge. Le public intéressé par les répétitions souhaite découvrir « l'envers du décor » et, donc, accéder de préférence par l'entrée des artistes. Au même niveau que les foyers et la salle polyvalente, l'accès au studio peut se faire de manière aussi aisée depuis les espaces publics que depuis les circulations réservées aux artistes. Là  encore, la possibilité de faire accéder le public par l'entrée des artistes permet de s'affranchir de l'ouverture du grand hall d'exposition et de moduler le fonctionnement de l'ensemble.