Le Sommet des sommets, le retour

Après une première édition en mai dernier et à l’approche du dépôt de dossier de candidature à la Capitale européenne de la Culture, l’association Clermont-Ferrand Massif central 2028 présente le deuxième volet du Sommet des sommets. Consacré à des rencontres avec les élus, il comporte aussi quelques beaux événements grand public.

Outre un débat – capital évidemment ! – sur l’impact économique de la Capitale européenne de la Culture, le Sommet des sommets offre l’occasion de recevoir des délégations des villes tchèques de Brno, České Budějovice, Liberec et Broumov, également candidates en 2028. Dans le même temps, les collectivités adhérentes à la candidature de Clermont (50 intercos, 600 communes, 13 départements !) se réuniront à l’Hôtel de Ville pour une séance de travail. Un débat marathon, cette fois ouvert au tout public, est proposé à La Comédie l’après-midi du 26 novembre, sur le thème des grandes transitions environnementale, éducative et artistique. Il réunira quelques figures spécialisées dans la culture : Julie Gacon et Hervé Gardette (France Culture) et Benoît Bouscarel, fondateur de L’Onde Porteuse.

Une sélection d’événements pour faire « Capitale »

L’originalité, autant que la dimension européenne, a été le maître-mot de la sélection parmi les principaux événements culturels du mois de novembre. Le 18 novembre, le Conservatoire inaugure les festivités avec un concert de La Chapelle harmonique mettant à l’honneur le Te Deum de Charpentier, musique ô combien symbolique qui a longtemps ouvert les émissions en Eurovision. En association avec Il faut aller voir, CFMC 2028 a soutenu la sortie du prochain journal illustré du prix Nobel de littérature Orhan Pamuk : à découvrir aux Rendez-vous du carnet de voyage. Autre événement très attendu : l’Orchestre national d’Auvergne célèbre ses quarante ans le 2 décembre en dévoilant le film commandé au photographe beaumontois Julien Mignot. Saluons aussi quelques rendez-vous séduisants : la présentation de la locomotive 141R840 en gare de Clermont (19 et 20 novembre) l’élection de Miss et Mister Afrique Auvergne (24 novembre) – parité oblige ! – la Journée des cultures du monde à la Comédie de Clermont (27 novembre) et le débat Désirs de démocratie lors du festival Traces de Vies (27 novembre). Le Sommet des sommets ne pouvait manquer l’occasion de créer l’événement en altitude avec l’inauguration des incroyables sculptures monumentales éphémères de Sabine Mirelesse, le 3 décembre au sommet du puy de Dôme !

 

Photo film VIBRATION 40 ans (c) Julien Mignot

En savoir plus