Théâtre place de la Victoire

Le saviez-vous ?

Théâtre place de la Victoire

Théâtre Place de la Victoire

 

Le 21 mars 1792, le conseil général de la commune délibérait sur la démolition de la salle de spectacle rue Thomas devenue trop vétuste et trop petite. La délibération du 16 pluviôse an VII acte la construction d’une nouvelle salle de spectacle sur les anciens jardin de l’évêché (aujourd’hui place de la Victoire). Elle fut inaugurée le 15 août 1807. Nécessitant de nombreux travaux à partir des années 1830, la salle est peu à peu délaissée au profit du théâtre provisoire (place Chapelle de Jaude). En 1883, après 76 ans d’existence, la salle de spectacle place de la Victoire est démolie.

Hôtel de Ville (c)direction de la communication ville de clermont-ferrand

Hôtel-de-Ville

Dès 1250 les premières assemblées d’habitants se réunissent dans la chapelle Saint-Barthélémy (angle de la rue Saint-Barthélémy et du marché Saint-Pierre). En août 1480, par ses lettres patentes, le roi Louis XI crée un consulat à Clermont. Les réunions se déplacent dans l’hôtel de Boulogne à partir de cette date. Les lettres sont annulées en 1484. Cependant, les élus veulent toujours se réunir. Ils choisissent une maison qui se trouve sur l’actuel place Thomas (proche de l’hôtel de Boulogne). En mauvais état, cette maison est détruite en 1828.

L’hôtel de Chazerat apparaîtra pendant une courte période comme une solution pour transférer l’Hôtel-de-Ville. Cette idée fût abandonnée.

Ce n’est qu’en 1820 qu’un concours est ouvert pour la construction du bâtiment. Seul deux architectes proposent un projet : Monsieur Degeorge et Monsieur Ledru. La proposition de Monsieur Ledru est retenue pour la construction d’un Hôtel-de-ville, d’un tribunal et d’une maison d’arrêt. La construction débute en 1829 et la salle des fêtes est inaugurée le 25 janvier 1840 par un bal au profit des pauvres. Mais il faut attendre 1865 pour que le bâtiment soit totalement achevé avec la construction de la façade en colonnade.

Archives place de Jaude (c)direction de la communication ville de clermont-ferrand

Place de Jaude

Autrefois quartier peu peuplé de Clermont, il faut attendre 1660 avec la construction de l’église des Minimes pour que la place de Jaude devienne un lieu de vie prisé des habitants. Cette place a connu plusieurs usages : tour à tour une place avec des bassins et des allées d’arbres (XVIe siècle), un marché aux chevaux (1750) puis à nouveau un lieu de promenade au milieu du XIXe siècle. L’époque contemporaine transforme ce lieu en carrefour de communication et de commerce avec notamment la création des galeries de Jaude et de la gare routière amenant jusqu'à Paris. Au tournant du millénaire, la place combine tout ce qui a fait son passé : présence de commerces avec les galeries Lafayette et les Carrés Jaude, un lieu de communication avec les différentes lignes de bus et le tramway, un lieu de vie où l’on célèbre les victoires telle que celle de l’ASM et enfin un lieu de promenade.