Le centre sportif Edith-Tavert

Un nouveau centre sportif pour les Clermontois

Dans le cadre de la grande opération d’urbanisme programmée dans le quartier Saint-Jean, un nouvel équipement sera inauguré en septembre 2023 à proximité du lycée Gergovie : le centre sportif Édith-Tavert. Il se distingue par son très haut niveau de performance énergétique et environnementale.

Secteur industriel en partie en friche, Saint-Jean se réinvente pour devenir un quartier vivant et un territoire de destination dans le cadre d’une grande opération d’urbanisme accompagnant également le renouveau du Brézet.
Il est largement ouvert sur le quartier Saint-Jean et desservi par la future ligne B de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) dans le cadre du projet InspiRe.

Un équipement pour toutes les pratiques sportives

Le nouveau centre sportif affiche une surface utile de 4 279 m² avec plusieurs espaces de pratiques, du sport scolaire à la compétition : plateau sportif de 1 144 m² et tribune de 1 500 places, dojo, salle de musculation, salle de convivialité, de réunion, de presse,…

Cet équipement sportif est destiné à l’enseignement du sport pour les scolaires et répond aussi aux besoins des associations clermontoises. Il peut également accueillir des compétitions et des manifestations sportives de haut niveau. Il complète ainsi l’offre sportive clermontoise avec une capacité d’accueil à mi-chemin entre celle de la Maison des sports et celle des autres gymnases municipaux. Le Centre sportif est ouvert aux scolaires la journée et le soir aux associations sportives.

 

Découvrir toute l’offre sportive du centre sportif Edith-Tavert.

Le premier bâtiment municipal avec le plus haut niveau de performance environnementale

Ce nouvel équipement sportif est conçu et réalisé selon des objectifs environnementaux très ambitieux. Il vise en effet le label E4C2, qui est actuellement le plus performant en matière environnementale. Il se distingue par : - une empreinte carbone réduite par l’utilisation de matériaux d’origine renouvelable et biosourcés. L’objectif est d’atteindre le niveau d’excellence Carbone 2 (C2) ; - la réduction des consommations énergétiques par une conception bioclimatique, une gestion technique centralisée et un éclairage par Led. L’objectif est l’obtention d’un niveau de performance énergétique de type E4. Ce bâtiment exemplaire possède une structure porteuse en bois et est isolé en paille. Les murs en bois-paille sont une réponse logique au choix de privilégier des matériaux biosourcés produits localement et limitant l’impact carbone du projet.

Video
Video