La Fontaine-du-Bac lâche les chevaux

Promouvoir la cohésion sociale dans le quartier de La Fontaine-du-Bac autour du cheval : un projet qui tient à coeur au collectif d’habitants « Passionnément cheval », qui a décidé de le proposer au Budget participatif 2021. Le projet a été élu grâce à une très importante mobilisation du quartier et deux chevaux viennent de prendre leurs marques dans le nouveau paddock aménagé. Hi ! Ha !

Le paddock aménagé grâce au Budget participatif

Depuis 2019, sous l’impulsion de la Maison de quartier, l’association Attel’Auvergne propose des séances de découverte et de médiation autour du cheval, en plein coeur du quartier de La Fontaine-du-Bac, tous les mercredis après-midi. Un moment très attendu par les habitants – les jeunes comme les anciens – qui apprécient de se retrouver pour discuter, se rencontrer et s’occuper des chevaux de Rémi. Un collectif d'habitants s'est créé autour de cette activité, afin d’aller plus loin dans la démarche. Ils se sont formés, certains ont même passé le Galop 2 et sont ainsi en capacité de monter, soigner les chevaux et guider les moins aguerris.

L’opportunité du Budget participatif

« On voulait vraiment que le projet se pérennise, pour continuer de proposer aux habitants une découverte du cheval, des formations au dressage et même à l’attelage. On a sauté sur l’opportunité du Budget participatif 2021 pour présenter notre projet, le faire élire par les Clermontois et maintenant, on a un bel enclos avec un abri, pour accueillir plus régulièrement deux chevaux de traie ! » explique Mélisande, la responsable du collectif.

Poursuivre les actions de médiation animale

La présence plus régulière des chevaux dans le quartier va responsabiliser les habitants, puisqu’ils seront en charge de prendre soin des animaux. Cela va aussi permettre de prolonger le développement des actions intergénérationnelles et de favoriser le lien social, grâce à la présence du cheval sur les espaces extérieurs du quartier. Des actions de médiation et de formation sont également prévues, pour former les habitants à prendre soin du cheval, créer des ateliers avec des jeunes du quartier autour de cette activité, etc. « Passionnément cheval », un beau projet fédérateur, qui attire même des habitants de quartiers voisins et offre ainsi des moments de partage, de rencontre et de bien-être au contact des chevaux !

Une cuisine partagée à La Gauthière

Un autre projet du Budget participatif voit le jour cet automne : l’amélioration de la cuisine du centre social Mandela, avec la pose d’un four et de plaques de cuisson. Cela va permettre aux associations du quartier de mettre en place des ateliers de cuisine et de partage.