Bibliothèque Numérique

La bibliothèque numérique Cyberlibris

Vous pouvez accéder à la bibliothèque numérique Cyberlibris à partir de ce lien https://bnt.execvox.com/

Cette plateforme vous permet de consulter une sélection d’ouvrages numériques, de voir les nouveautés, de mettre des annotations, de constituer votre propre bibliothèque virtuelle...
 

Internet très haut débit : fibre optique ou réseau mobile, quelle est la meilleure option ?

L’Internet très haut débit intègre largement le quotidien de nombreux français. Les deux solutions actuelles pour une connexion très rapide, stable et fiable sont la fibre et le réseau mobile (4G et 5G).  

La fibre optique est considérée comme la meilleure option pour accéder au Très Haut Débit en France. Elle affiche également de très faibles latences. Tout cela contribue à améliorer les conditions d’utilisation d’Internet et de navigation sur le Web. Par ailleurs, la fibre optique est très abordable. Selon le comparateur MaPetiteBox, les abonnements les moins chers sont proposés à des tarifs de départ de 15 euros par mois et les frais d’installation sont pris en charge par le Fournisseur d’Accès à Internet. 

Cette technologie a pourtant ses limites. Selon les statistiques publiées sur le site de l’ARCEP, 86% des logements en France sont éligibles à la fibre optique. Pourtant, seulement 83,1% y ont accès. Les 14% restant ne pourront pas être fibrés pour des raisons techniques et des contraintes géographiques. C’est notamment le cas des logements situés dans les communes qualifiées de zones blanches. Aucun fournisseur d’accès internet n’opère dans ces municipalités souvent reculées et dotées d’une faible concentration démographique. 

Le réseau mobile fournit des solutions aux limites de la fibre optique. Les problèmes liés à la couverture ne se posent pas. En effet, le réseau 4G aujourd’hui accessible à plus de 99% de la population en France métropolitaine. Il couvre toutes les communes, y compris celles qui sont très isolées. De son côté, la 5G se déploie progressivement sur l’ensemble du territoire. Elle est déjà utilisée par environ 60% de la population en métropole. Les opérateurs en télécommunication continuent à installer de nouvelles antennes pour élargir cette couverture.