Instruments à vent

Bois

Flûte à bec :

Instrument de la famille des bois, la flûte à bec partage avec les autres flûtes la méthode de production du son. Pour cela l'instrumentiste met le bec dans la bouche pour mettre en vibration l'air qui est soufflé dans l’instrument. Bien que le répertoire de cet instrument soit très développé pour la musique ancienne et la musique baroque, la flûte à bec possède également un répertoire contemporain et de nombreux compositeurs récents ont composé pour cet instrument. Progressant dans ses études, l’élève découvrira les 4 instruments de la famille (soprane, alto, ténor et basse) et apprendra à jouer dans plusieurs styles de différentes époques. Enfin il découvrira le plaisir de jouer en groupe en « consort » de flûtes à bec .

Hautbois :

Le hautbois est le plus petit des instruments à anche double. Sa sonorité expressive est mise en valeur dans les mélodies chargées d'émotion. Son jeu est délicat car l'air est insufflé avec force dans l'anche qui possède une ouverture minuscule. Il a un rôle important dans l’orchestre et notamment celui de donner le la, référence sur laquelle se fondent tous les instruments pour s’accorder. Son grand frère ; le cor anglais, est abordé en fin de cursus pour interpréter des solos dont certains resteront célèbres dans l’histoire de la musique.

Clarinette :

Instrument de la famille des bois, la clarinette est un instrument à anche simple né à la fin du XVIIème siècle de l’héritage du chalumeau. Sa sonorité veloutée lui a valu de jouer le personnage du chat dans Pierre et le loup de Prokofiev. La clarinette sait être douce et souple, mais également véloce notamment dans le répertoire de jazz. Instrument plus récent que les autres bois dans l’orchestre, il a inspiré de très belles mélodies aux compositeurs. La grande famille des clarinettes (il existe 7 sortes de clarinettes de taille différente) permet de jouer en groupe et interpréter un répertoire varié.

Saxophone :

En forme de pipe, cet instrument à anche simple s’est développé dans deux univers musicaux : la musique classique et le jazz. Inventé par Adolphe sax en 1840 (il s’appelait alors le saxophon) il a fait son apparition à l’orchestre tardivement et a vivement intéressé les compositeurs. Son répertoire est particulièrement riche en matière de musique contemporaine. Parallèlement, le saxophone a rapidement intégré les formations jazz (notamment dans les bugband) le faisant confondre avec les cuivres. Comme la clarinette, sa famille est nombreuse ; elle est composée de 7 membres étalés sur toute la tessiture musicale (de l’extrême aigu - le saxophone sopranino - à l’extrême grave, - le saxophone contrebasse - )

Basson :

Le basson est le plus grave des instruments de la famille des bois (Grand père basson dans Pierre et le loup de Prokofiev). Comme le hautbois, il se joue avec une anche double. Cet instrument très ancien a accompagné toutes les formations de musique de chambre et d’orchestre depuis leur création. Souvent associé au hautbois dans l’orchestre et aux violoncelles, il développe fréquemment de très beaux contre chants expressifs. Instrument de tradition française, il est aujourd'hui plus joué dans sa version allemande – le fagott – plus puissant. Plus répandu sur notre planète, le Fagott est l’instrument qui est enseigné au conservatoire de Clermont-Ferrand. Comme beaucoup d'instruments de la famille des bois, il a son grand frère : le Contre-Fagott.

Cuivres

Trompette-cornet :

La trompette ( et le cornet ) est l'instrument le plus aigu de la famille des cuivres. Sa sonorité puissante et éclatante en font un des instruments les plus remarqués dans l'orchestre. Spécialiste des sonneries, de part son histoire militaire, la trompette sait se montrer aussi douce que brillante dans des répertoires classiques et jazz. Tout l'art du trompettiste réside dans sa capacité à maîtriser à la fois le jeu de pistons, sa respiration et la résistance de ses lèvres, muscle qui sert par sa vibration à fabriquer le son. Il existe des trompettes en plusieurs tonalités pour jouer différents répertoires, ce qui oblige les instrumentistes à bien connaître le principe de la transposition.

Cor :

Le cor est l'instrument médium de la famille des cuivres. Sa sonorité veloutée lui permet de développer de magnifiques mélodies et de créer le lien entre les cordes et les vents à l'orchestre. Très utilisée dans le répertoire d'harmonie, de musique de films il se joue souvent par 4 grâce à la très grande tessiture qu'il peut déployer de l'extrême grave à l'extrême aigu.

Trombone :

Le trombone est facilement remarquable en raison de la coulisse qui lui sert à déterminer la hauteur des notes. Provenant de son aîné « la saqueboute »), le trombone est l'instrument grave de la famille des cuivres. il nécessite comme les autres cuivres une bonne maîtrise de la respiration et une grande résistance de ses lèvres , muscle qui sert par sa vibration à fabriquer le son. Comme pour beaucoup d'autres instruments, il existe plusieurs tailles d'instruments dans cette famille ( trombone alto, ténor, basse )

Tuba-Euphonium :

Le tuba est l'instrument le plus grave de la famille des cuivres. Il sait jouer dans les «  profondeurs » de l'échelle musicale. Contrairement à sa taille impressionnante, il peut trouver des sonorités extrêmement douce et chantante. A l'opposé il peut également déployer une grande puissance sonore. Sa présence dans un orchestre est immédiatement remarquée, véritable socle et soutien de l'ensemble de l'harmonie d'un orchestre. Il est présent dans les répertoires de musique militaire, classique et moderne et dans la musique jazz.