Instruments Polyphoniques

Piano :

Le roi des instruments, dit-on. Le piano est certainement l’instrument le plus connu, faussement associé à la facilité compte-tenu de la disposition du clavier. Il est en effet de conception compréhensible par tous, les notes étant disposées de manière linéaire dans l’ordre de la gamme. Ses possibilités infinies l’ont doté de répertoires extrêmement variés, riches et souvent complexes. L’utilisation des 2 mains lui permet de jouer des accords (plusieurs notes à la fois), des mélodies superposées. Ces différents types de jeu nécessitent une grande indépendance des mains et donc du contrôle mental de son jeu. Instrument-orchestre, il possède un répertoire immense dans tous les types d’esthétiques (classique, jazz, musiques actuelles …). A noter que le choix de son apprentissage nécessite d’avoir un instrument personnel à la maison (l’APECAPI – association de parents d’élèves ne louant pas cet instrument)

Harpe :

Comme le piano, la harpe est instrument polyphonique de la famille des cordes pincées (comme la guitare). De forme triangulaire, la harpe possède 47 cordes de longueurs variables. Un dispositif mis en action par 7 pédales permet de modifier la hauteur des sons pour réaliser les dièses et les bémols. C’est un instrument d’une grande délicatesse et sensibilité. Son répertoire en soliste est très fourni ; les compositeurs récents lui ont dédié de nombreuses œuvres magnifiques. La harpe est également présente à l’orchestre apportant une couleur tout à fait identifiable. Les enfants choisissant la harpe apprennent sur un instrument plus petit sans pédale, plus facilement transportable : la harpe celtique.

Orgue :

Instrument majestueux, doté d’une conception d’une grande complexité, l’orgue partage avec le piano l’utilisation du clavier (unique pour le piano, multiple pour l’orgue). Son histoire illustre et très ancienne en a fait un instrument tout à fait singulier qui a développé des qualités non exploitées par d’autres instruments. Les jeux, les multiples claviers et pédaliers lui confèrent un mode de jeu aux couleurs et possibilités multiples. Comme le piano, et bien plus encore, l’orgue nécessite une grande indépendance d’esprit pour gérer sa technique de jeu. Au centre du « village », il a beaucoup accompagné la liturgie avant que les compositeurs ne lui réserve un répertoire séculier (non religieux). Les élèves organistes peuvent travailler leur instrument à la maison sur des orgues électroniques adaptés.

Guitare :

La guitare est un des instruments les plus répandus et les plus populaires. Naturellement vouée à accompagner la chanson (jeu en accords), elle permet également de pratiquer un jeu polyphonique très élaboré qui a inspiré de nombreux compositeurs. Hérité de la « guitare espagnole », l’instrument possède de nombreuses facettes et couleurs. Contrairement aux idées reçues, la technique de l’instrument qui sait être très véloce, n’est pas aisée. Elle demande un travail régulier pour former la nécessaire musculature et indépendance des mains. Son répertoire très développé en Europe et en Amérique du Sud embrasse non seulement la musique classique, mais également les musiques actuelles et le jazz.

Accordéon chromatique :

Le piano à bretelles dit-on. Comme le piano, la harpe, la guitare, l’accordéon est un instrument polyphonique (il peut jouer plusieurs sons en même temps). Il peut donc se suffire à lui même et jouer en même temps une mélodie et son accompagnement. Le son est produit par une lamelle métallique qui vibre grâce à l’air fabriqué par un soufflet que le musicien manipule en même temps qu’il choisit les notes disposées sur un clavier. Si la musique russe a largement marqué son répertoire, de nombreux compositeurs contemporains ont enrichi de leurs créations les possibilités de l’instrument. Spécialiste de la transcription, il a également ajouté de nombreuses œuvres pour piano ou orchestre à son répertoire.

Percussions :

La famille des percussions est immense. Si toutes les civilisations ont développé leur « parc de percussions », la musique classique a progressivement construit ses compositions autour de 4 catégories que sont les peaux (timbales, toms, grosses caisses, caisses claires ….) les métaux (cymbales, gongs, tams…) les accessoires (triangles, tambours de basque, tambourins, wood-blocks…), les claviers (xylophones, vibraphones, marimbaphones, glockenspiels...).  Le musicien apprend donc à maîtriser la technique de jeu de tous ces instruments. Il existe un très vaste répertoire pour percussions seuls (pour chacun de ces instruments ou en groupe) et pour orchestre dans lequel la famille des percussions joue un rôle fondamental en amplifiant le discours musical grâce à la puissance et aux couleurs qu’elle apporte.

Accompagnement ( piano ) :

La discipline accompagnement est essentielle dans le monde musical. Elle soutient en particulier la pratique de tous les instruments monodiques ( qui jouent une seule note à la fois ). Cette discipline vise à former les pianistes à l’écoute des musiciens qu’ils accompagnent pour les aider à construire une interprétation commune intégrant une assise rythmique et la pulsation interne partagés, une amélioration de la justesse, une compréhension de l’œuvre et une interprétation bien assurée.