- En ce moment
-

Le 7 janvier 2015, Michel Renaud perdait la vie lors de l’attentat contre Charlie Hebdo.
Dix ans après, Clermont-Ferrand honore sa mémoire avec l’ouverture d’un espace dédié à son nom, le patio de l’Hôtel de Ville. Ce lieu, pensé comme un carrefour des Clermontois et des cultures, reflète les valeurs d’ouverture et de dialogue qui étaient au cœur de son engagement. Clermontois d’adoption, Michel Renaud a marqué la Ville par son dévouement au service public et sa passion des rencontres humaines. Directeur de la communication de la Ville de 1982 à 1998, homme de voyages, et créateur du Rendez-vous international du carnet de voyage, il a su transformer l’amour du papier et du dessin en une véritable célébration des cultures du monde. À travers ses fonctions publiques, il a toujours œuvré pour une ville inclusive et chaleureuse, où chaque citoyen trouve sa place. Cet espace commémoratif, fidèle à son esprit, sera un lieu de rencontre et de brassage, ouvert à tous, sans distinction. Un hommage vibrant à un homme qui, toute sa vie, a célébré la richesse des différences et l’universalité des échanges.
Homme de la culture, il fut également rédacteur de la revue Auvergne Architecture de 1990 à 2014. Michel Renaud fut à l’origine du premier Club régional de communication 2CIA rassemblant des responsables de communication en Auvergne. Grand voyageur, humaniste, connaisseur de la géopolitique, il a visité 80 pays. Pendant un an, entre 2010 et 2011, il est parti avec sa famille en Asie Centrale. Passionné de photographie, il a exposé plusieurs de ses œuvres, dont celles capturant les nomades d'Asie centrale.
Le jour de l'attentat, Michel Renaud se trouvait dans les locaux du journal satirique pour rendre des dessins prêtés pour l’édition précédente du Rendez-vous international du carnet de voyage et pour rencontrer Wolinski. Il a été tué aux côtés de 11 autres personnes dont le dessinateur Cabu, qui avait été l'invité d'honneur du festival.

Pour cet hommage exceptionnel, la “Une” du quotidien régional La Montagne relative aux attentats du 7 janvier et datée du 8 janvier 2015 fut également déployée sur le fronton de l’Hôtel de Ville, avec le soutien de la Fondation Varenne.