Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
Personnages célébres
Hélène Brion

Hélène Brion

Militante féministe et pacifiste
Née à Clermont-Ferrand le 27 janvier 1882

Institutrice dés 1905, elle s'engage rapidement au syndicat des instituteur.rice.s, ainsi qu'au SFIO.

Elle milite aussi dans plusieurs organisations féministes : « Le suffrage des femmes », « L'union fraternelle des femmes », « La ligue pour le droit des femmes » … ses combats : les droits des femmes encore considérée comme mineures, et le suffrage des femmes.

Au départ belliciste, elle devient une pacifiste engagée dés 1915, diffusant activement les idées pour la paix en France et aussi à l'international.

En 1917 elle est inculpée et arrêtée pour « défaitisme et haute trahison ». Elle comparaîtra devant le premier conseil de guerre. Elle se défendra ainsi : « Je comparais ici comme inculpée d'un délit politique : or, je suis dépouillée de tous droits politiques(...) la loi devrait être logique et ignorer mon existence lorsqu'il s'agit de sanctions autant qu'elle ignore lorsqu'il s'agit de droits (...) »

« Je suis ennemie de la guerre, parce que féministe, la guerre est le triomphe de la force brutale ».

Condamnée à 3 ans de prison avec sursis elle est aussi radiée de l'instruction publique. Elle sera réintégrée en 1925. Elle poursuivra sa vie de luttes jusqu'à sa mort en 1962. Elle laissera inachevée l’œuvre de sa vie, la rédaction d'une encyclopédie féministe.