En D2, Clermont veut se faire sa place

Les filles du Clermont Foot 63 se sont lancées à l’assaut de la D2 avec leurs armes. Si l’expérience fait défaut, la volonté d’un collectif qui se connaît bien peut combler les écarts pour atteindre le Graal du maintien. Le club, qui se veut avant tout formateur, travaille pour l’avenir.

Ce sera difficile, on le savait en débutant, on découvre un autre niveau. Notre préparation a été cohérente, on ne panique pas », les mots du coach clermontois, Quentin Vaillant, témoignent de la volonté qui règne dans les rangs du Clermont Foot. Une saison qui s’annonce compliquée et le début de l’exercice l’a montré. Après une entame délicate avec deux revers face aux deux grosses écuries que sont l’OM et l’AS Saint-Étienne, les Clermontoises ont attaqué un autre championnat, celui où il faut tenter de grappiller des points à chaque journée. « Les filles découvrent ce niveau, le manque d’expérience se ressent forcément », poursuit le coach.

Un esprit d’équipe

La véritable force de ce groupe reste son homogénéité, avec des joueuses qui se connaissent bien. « Elles sont soudées, elles travaillent et restent concentrées. » Une équipe essentiellement composée de jeunes évoluant sous le maillot clermontois depuis plusieurs saisons. Car c’est bien par la formation que l’encadrement entend progresser. Et le vivier est bien présent. Avec 150 licenciées, et des équipes dans toutes les catégories, le football féminin a un bel avenir devant lui, à l’image du développement de la discipline au niveau national et international. Car le foot féminin a la cote, une évolution logique pour Quentin Vaillant : « Il y a une bonne dynamique de développement, les compétitions attirent plus de public et nous le ressentons au niveau des clubs. Et nous, aujourd’hui, notre challenge est de faire vivre cette section. »

L’équipe fanion montre le chemin à suivre. À l’arrière, la réserve se prépare.