Zoom sur les économies d'énergie

Économie d'énergie : les efforts payent !

Zoom sur les économies d'énergie

Baisse des températures dans les bâtiments municipaux, diminution de la durée de chauffage, extinction des lumières entre minuit et 6h ....

Devant l'urgence climatique et l'inflation des prix de l'énergie, la Ville de Clermont-Ferrand a adopté un nouveau plan de sobriété énergétique le 1er octobre dernier. Sept mois plus tard, l'heure est au bilan, et bonne nouvelle, les résultats sont à la hauteur des mesures mises en œuvre !

Bilan du plan de sobriété énergétique

Éclairage public : une baisse de 18% de la consommation énergétique

Mesure clé du plan de sobriété, l'extinction de l'éclairage public entre minuit et 6h du matin sur 60% du parc clermontois a permis de faire baisser la consommation énergétique de 18% entre l'hiver 2022 et l'hiver 2021, soit 570 000 kWh d’économisés.

Chauffage des bâtiments publics : un recul de 19% de la consommation d’électricité et de 17% de gaz

Toujours sur la même période, les bâtiments municipaux de la Ville ont aussi participé à l'effort collectif. Gymnases, bureaux et écoles ont ainsi réduit les températures des radiateurs ainsi que le nombre d'heures et de jours de chauffage. A part les crèches dont le thermostat a été maintenu à 21°, le reste des établissements est passé à 19° et même à 14° pour les gymnases. Un effort permis par la mise en place depuis plusieurs années d’équipements de télégestion.

Un effort à poursuivre

Si nous pouvons tous nous féliciter pour ces premiers chiffres encourageants, maintenons nos efforts pour des raisons écologiques, économiques et d'indépendance énergétique. Rappelons par exemple que la sobriété n'est pas qu'hivernale et que devant la hausse des températures l'été, il faudra veiller à notre consommation d’énergie durant les mois les plus chauds. Et la ville s'y engage, objectif : devenir un territoire à énergie positive en 2050 ! On garde le cap.