Devenez bénévoles, et aidez les plus fragiles !

Les problématiques liées au vieillissement de la population et à l’isolement des personnes âgées sont des enjeux de société majeurs. À l’approche des fêtes, cette solitude peut croître et avoir de lourdes conséquences sur le moral et la condition physique des plus fragiles. Le CCAS de Clermont Ferrand, en partenariat avec l'Association RLS (Retraite Loisirs et Solidarité), a donc développé une large gamme de services de maintien à domicile, ainsi que de multiples activités individuelles et collectives.

Visites, sorties, activités culturelles, ludiques, physiques ou encore artistiques, de nombreux ateliers sont proposés quotidiennement aux personnes âgées de la métropole clermontoise, animés par des professionnels et des bénévoles. Lecture, informatique, cuisine, pâtisserie, peinture, couture, chant, jardinage, jeux de société, yoga, musicothérapie, danse, théâtre et bien plus encore ! Autant d’activités pour encourager l’expression et la créativité des participants tout en favorisant l’écoute, la bienveillance et le renforcement du lien social.

Journée internationale du 5 décembre

À l’occasion de la journée internationale des bénévoles, le lundi 5 décembre prochain, le CCAS et RLS souhaitent recruter de nouveaux bénévoles pour renforcer leurs équipes. Cette journée offrira l’opportunité aux personnes souhaitant se lancer dans l’aventure du volontariat d’assister à des ateliers dans un EHPAD et à une table ronde salle Boris-Vian à la Maison de la culture, et ainsi de se rendre compte des enjeux du vieillissement et de la lutte contre l’isolement.

Comment devenir bénévole ?

Les bénévoles interviennent en soutien des professionnels à trois différents niveaux : directement au sein des établissements gérés par le CCAS, au domicile des personnes âgées isolées ou encore dans le cadre des activités proposées par l’association RLS. Ils sont avant tout les garants d’une présence attentive, respectueuse et bienveillante pour laisser les personnes âgées exprimer leurs émotions, leur vécu, leurs désirs et leurs besoins. Après un premier entretien individuel, le candidat bénévole pourra s’engager et suivre des formations auprès de professionnels.

Plus d’informations au Lieu Information Seniors au 04 73 98 07 81 et sur http://www.clermontdom.fr et http://rls63.fr.