Dénominations maisons de quartier

Dénomination des centres sociaux

Dénominations maisons de quartier

La Ville de Clermont-Ferrand a décidé de renommer les centres sociaux, les structures municipales de proximité, par des noms de personnalités connues pour leurs engagements forts et leur dévouement aux services des autres. Et c’est vous qui avez voté pour sélectionner les noms définitifs ! Découvrez-les ci-dessous !

La Maison de quartier Champratel devient... la Maison Wangari-Maathai.

Surnommée « la femme qui plante des arbres », Wangari Maathai est une biologiste kenyanne, professeur d’anatomie en médecine vétérinaire et également une militante politique et écologiste. En 2004, elle reçoit le prix Nobel de la paix à la suite de son engagement contre la déforestation du Kenya. C’est la première femme africaine à recevoir cette distinction.

Le Château des Vergnes devient... la Maison Miriam-Makeba.

Vous avez sûrement déjà entendu le nom de Miriam Makeba dans la célèbre chanson Makeba de la chanteuse Jain qui met à l’honneur cette chanteuse d’ethno-jazz et militante politique sud-africaine. Parfois surnommée « Mama Afrika », elle a été contrainte à l’exil pendant une trentaine d’années, parcourant le monde pour lutter contre l’apartheid à travers la musique et pour la fierté du continent africain.

La Maison de quartier Saint-Jacques devient... la Maison Marie-Marvingt.

Pionnière de l’aviation, inventrice, sportive, alpiniste, infirmière et journaliste française, Marie Marvingt est une femme d’exception à une époque où la liberté des records n’était réservée qu’aux hommes. Originaire du Cantal, elle est surnommée « la fiancée du danger » pour ses multiples exploits et sa bravoure, elle est d’ailleurs la femme la plus décorée de France avec 34 décorations à son actif.

La Maison de quartier Fontaine-du-Bac devient... la Maison Joseph Ki-Zerbo.

Historien, homme politique burkinabé et membre du Conseil exécutif de l’Unesco, Joseph Ki-Zerbo est l’auteur du livre Histoire de l'Afrique noire, un ouvrage de fond qui, à travers un large panorama historique, renouvelle la vision du continent.

La Maison de quartier Croix-de-Neyrat devient... la Maison Aimé-Césaire.

Écrivain, poète, dramaturge, anti-colonialiste et homme politique français, Aimé Césaire est le fondateur et le représentant majeur du mouvement littéraire de la « négritude ». Projet culturel et politique à destination de tous les opprimés de la planète, Césaire déclarera : « Je suis de la race de ceux qu’on opprime. »

L’espace Nelson-Mandela devient... la Maison Nelson-Mandela.

Dirigeant historique de la lutte contre la ségrégation raciale, avocat, premier président noir d’Afrique du Sud, Nelson Mandela fut emprisonné durant 27 ans et recevra le prix Nobel de la paix en 1993. Il est le symbole encore aujourd’hui de la lutte pour l’égalité.

Cette démarche participative de dénomination des centres sociaux affiche une volonté politique d’accès à la connaissance et à la culture.

Pour aller plus loin

D’autres actualités sur le même thème :