Cordes

Violon

Comme ses « cousins » l’alto, le violoncelle et la contrebasse, le violon se joue principalement avec un archet. C’est un instrument très ancien présent dans toutes les civilisations ( connu sous des noms différents ). Il possède un très vaste répertoire en solo, dans des formations de musique de chambre ; mais également en orchestre dans lequel il fait merveille. Il y forme le ciment de l’orchestre ; les compositeurs lui réservant souvent le rôle le plus important. Très expressif en groupe, il est également rapide et véloce ; sait être puissant et violent ou caressant lorsque la musique le réclame.

Alto

Plus grave ( et donc plus grand ) que le violon, l’alto emprunte à son « aîné » la même technique d’archet et de main gauche. Plus discret et moins reconnaissable, il est pourtant d’une très grande importance au cœur de l’harmonie et de l’écriture contrapuntique ( écriture musicale entrelaçant les différentes voix ). Sa sonorité ample et chaleureuse a conduit les compositeurs à lui confier fréquemment de très belles mélodies qui émergent de l’orchestre.

Violoncelle

Instrument le plus proche de la voix humaine, dit-on, le violoncelle est un instrument grave de la famille des cordes. Il se joue assis, l’instrument est en appui au sol par le biais d’une pique, ce qui en facilite le jeu. Il dialogue souvent avec les violons et, comme lui, est capable de vélocité, de puissance et de la plus grande tendresse. Sa sonorité chaleureuse attire l’oreille de l’auditeur.

Contrebasse

La contrebasse est le plus grave des instruments de la famille des cordes. Comme le tuba et le basson, il soutient les autres instruments de la famille. Il joue parfois en pizzicati, tout particulièrement dans le répertoire de jazz ( jeu avec les doigts de la main droite ) ou à l’archet ( plus fréquemment pour la musique classique ). Il se joue debout et réclame une force importante de la main droite.